A quelque jours du match amical face au Gabon :Que de travail pour Saâdane !

A quelque jours du match amical face au Gabon :Que de travail pour Saâdane !

Après avoir réalisé un énorme travail sur le volet physique au sein de la JS Kabylie, qui caracole en tête du classement en phase des poules de la Ligue des champions dans le groupe B.

Boudjemaâ Mohammedi, le nouveau préparateur physique de l’EN, est appelé à faire autant, si ce n’est mieux, avec les Verts.

A la veille d’une reprise qui s’annonce prometteuse pour notre sélection nationale et en vue de la prochaine confrontation amicale contre le Gabon qui se déroulera au stade 5 Juillet le 11 août, le sélectionneur national Rabah Saâdane a pour cette circonstance convoqué 22 joueurs seulement.

Cela serait aller vite en besogne si l’on disait que tous ses éléments retenus sont aptes à jouer car il y a ceux qui ont tout récemment repris du service et certains ne sont qu’à leur première phase de préparation.

C’est pour cette raison essentielle que l’entraîneur national ne prendra sûrement pas le risque de les aligner dans un match de cette envergure qui pourrait leur causer des blessures qui compliqueraient leur situation avec leurs clubs.

Ceci dit, au sein du groupe donc, on distingue d’abord les joueurs aptes à jouer 90 minutes et qui sont au nombre de six, à l’instar de Ghezzal, Ziaya, Ziani, Matmour, Boudebouz et Mesbah.

Ensuite, il y a ceux qui progressent doucement, à l’image de Bougherra, Guedioura, Djebbour, Kadir et Belhadj.

Enfin, le troisième groupe concernera les joueurs qui n’ont repris les entraînements que cette semaine, comme Yebda, Medjani et Bellaïd.

Ceci nous amène à dire que le nouveau préparateur physique de l’équipe nationale, Boudjemaâ Mohammedi, aura la lourde tâche de préparer ses joueurs en l’espace de trois jours seulement. Normalement, dans ce cas de figure, c’est à lui qu’échoit le droit pour se prononcer et de décider qui est apte à jouer et qui ne peut pas jouer.

Toutefois, le concerné a clairement expliqué qu’il fera subir aux joueurs différents tests individuels pour juger de l’état de chacun. Plusieurs tests cardiaques, l’endurance, la vitesse, la force, la détente… et à partir des résultats de chacun, il pourra décider du programme de préparation d’avant-match.

Mohammedi ne veut pas prendre le risque de voir un joueur se blesser durant ce match, surtout à cette période de l’année. «Je ne peux pas vous dire qui est prêt et qui ne l’est pas. Chaque joueur est différent de l’autre. Tout repose sur les résultats des tests.

Le plus gros du travail sera fait lors de la première séance.» Ayant participé à la dernière Coupe du monde, les joueurs internationaux algériens ont eu droit à un congé prolongé par leurs clubs respectifs. Accusant un retard considérable par rapport

à leurs coéquipiers, ils ont tous été soumis à un travail spécifique pour être au niveau des autres joueurs. Dire que les 22 joueurs qui prendront part au match amical face au Gabon au 5 Juillet sont tous aptes à jouer serait un grand mensonge. N’ayant repris les entraînements que récemment, certains joueurs n’en sont qu’à leur première phase de préparation.

H. M.