Le milieu de terraéin sochalien, Ryad Boudebouz, sera officiellement convoqué pour le prochain stage de l’équipe nationale, prévu pour la mi-mai.
D’ailleurs, le sélectionneur national, Rabah Saâdane, a eu une conversation avec le joueur la fin de la semaine dernière, pour lui faire part de l’intérêt qu’il lui porte.
C’est le joueur qui l’a révélé dans un entretien accordé vendredi après-midi et publié hier sur le site du FC Sochaux. «J’en ai discuté avec le sélectionneur national de l’Algérie.»
«Il m’a dit que ce que je fais en ce moment est bien et qu’il faut continuer. Mais je sais qu’il ne me jugera pas seulement sur mes performances dans les derniers matches», a confié le milieu sochalien.
Annoncé depuis plusieurs semaines comme faisant partie des joueurs susceptibles de renforcer la sélection algérienne en prévision de la prochaine Coupe du monde, Boudebouz a dû attendre le week-end dernier pour recevoir l’appel de l’entraîneur Saâdane.
Le premier contact entre les deux hommes s’est bien déroulé et le joueur a montré toute sa disposition pour porter le maillot des Verts. L’appel du Cheikh lui a fait énormément plaisir et il semble qu’il a hâte de rejoindre les rangs de la sélection.
«C’est normal que je pense au Mondial»
Au sujet du Mondial, Ryad a avoué qu’il y pense. Interrogé par le journaliste du site du club, qui lui a demandé si le rendez-vous de l’Afrique du Sud fait partie de ses ambitions, Ryad a répondu avec spontanéité : «Dans un coin de ma tête, j’y pense. C’est normal, surtout après ma discussion avec Saâdane.»
Ayant montré son entière disponibilité à défendre les couleurs de l’Algérie depuis que son nom a été évoqué dans la presse, le milieu sochalien a réaffirmé au coach national qu’il sera honoré de jouer avec les Verts. Doté d’un pied gauche magique, Boudebouz sera d’un très bon apport pour l’EN. Il affiche une belle forme en cette phase retour comme en témoignent ses nombreux buts marqués lors des derniers matches. Excellent sur les balles arrêtées, l’entraîneur du FC Sochaux, Francis Gillot, le compare à Michel Platini, sauf que ce dernier est droitier, alors que Ryad est gaucher.
Saâdane le supervisera face à l’OM
Bien que le premier responsable de la barre technique des Fennecs ait décidé de convoquer Boudebouz pour le stage du mois de mai, il envisage de le superviser ce mercredi face à l’OM. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas convaincu de ses qualités, mais il va mettre à profit leur rencontre pour lui parler de ce qu’il attend de lui. Il saisira l’opportunité pour lui donner des assurances quant à sa convocation en équipe nationale. Sachant que Boudebouz attire aussi les convoitises des responsables de l’équipe de France, Saâdane a pris ses devants en appelant le joueur au téléphone avant de le rencontrer éventuellement le 7 de ce mois, à l’occasion de la rencontre face à l’Olympique de Marseille.
«Je me sens bien en ce moment»
Elu meilleur sochalien au mois de mars, Ryad a avoué au site du club qu’il se sent bien ces dernières semaines. Sa consécration n’est qu’une juste récompense, vu les belles performances qu’il a enchainées durant le mois dernier. «Je me sens bien. Je marque des buts en enchaînant les matches sans être fatigué et je récupère bien. L’hygiène de vie est importante. Au début de l’année, j’ai eu la grippe A et j’ai joué cinq matches du championnat d’Europe U19 avec l’équipe de France sans avoir plus de quatre entraînements dans les jambes. J’ai été grillé pendant deux mois avant de me faire opérer des dents. Après ça, c’est normal que j’aie eu du mal à revenir ! Ce sont des choses qui arrivent, mais c’est maintenant passé», a-t-il dit.
N. Boumali