Nous avons appris que la Commission de discipline de la CAF se réunira le mois prochain en marge de la réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football pour examiner le dossier de l’attaquant vedette marocain, Merouane Chamakh,…
… qui aurait tenté d’agresser l’arbitre de la rencontre, le Mauricien Rajindraparsad, alors que ce dernier se dirigeait pour s’installer dans la voiture qui allait le transporter vers son lieu de résidence après la fin de la rencontre Algérie-Maroc disputée le 27 mars dernier à Annaba. Par ailleurs, selon une source crédible, le président de la CD de la CAF, le Sud-Africain Haak, a déjà pris attache avec le commissaire et les arbitres pour comprendre ce qui s’est passé juste avant la réception des rapports.
On ne sait pas encore pour l’instant si l’arbitre mauricien a transmis son rapport à la commission compétente même si le président de la Fédération mauricienne, dans une déclaration à la presse locale, a vivement critiqué l’attitude de quelques joueurs marocains qui avaient tiré à boulets rouges sur le referee. Pour lui, ce genre de déclaration est inacceptable, car l’arbitre a assuré sa mission convenablement.
La CD convoquera la partie marocaine avant la sanction
Dans ce cas de figure, la CD de la CAF convoquera la partie marocaine pour lui permettre de se défendre et apporter ses arguments, car il y a faute grave sur l’arbitre. Selon un témoin oculaire, l’attaquant d’Arsenal était dans tous ses états à la fin de la rencontre. C’est pour cela qu’il a choisi le moment opportun pour s’attaquer à l’arbitre au moment où ce dernier s’apprêtait à monter dans la voiture des officiels.
L’article 36-5 pourrait être appliqué
Si on prend en considération ces faits, on peut imaginer que ce sera l’article 36-5 des règlements de la CAF qui sera appliqué si bien sûr l’arbitre rédige un rapport accablant sur l’ex-joueur des Girondins de Bordeaux.
Dans ce cas de figure, l’article en question stipule clairement que le joueur signalé sera automatiquement suspendu pour le match qui suit sans préjudice des sanctions qui pourront lui être infligées ultérieurement. «Si un arbitre signale un joueur dont le comportement a été à l’origine de l’arrêt d’un match ou qui a commis une faute grave à la fin du match, ce dernier sera automatiquement suspendu pour le match suivant dans la même compétition sans préjudice d’autres sanctions qui pourront lui être infligées ultérieurement.»