A propos de ce qui s’est passé à,Chabou Benchikha savait, mais…

A propos de ce qui s’est passé à,Chabou Benchikha savait, mais…
a-propos-de-ce-qui-sest-passe-achabou-benchikha-savait-mais.jpg

En autorisant le public d’Annaba à accéder au stade Chabou pour voir la séance d’entraînement d’avant-hier, Abdelhak Benchikha savait à l’avance qu’il y aura beaucoup de monde. C’était l’objectif même de cette décision.

Il voulait mettre ses joueurs dans l’ambiance

Le but était de sensibiliser ses joueurs et de les mettre devant le fait accompli. Leur faire comprendre que le public algérien les attend de pied ferme. Cela devait, selon ses calculs, les secouer et les faire entrer dans le match dès maintenant, ce qui a été fait d’ailleurs, mais de façon un peu exagérée.

Les joueurs ont aimé quand même…

Les joueurs furent très contents de l’accueil que leur ont réservé les supporters d’Annaba. Leurs yeux brillaient au moment de pénétrer sur la pelouse du stade Chabou. Contrairement à l’entraîneur Benchikha qui semblait un peu déçu à la fin, ses joueurs ont quitté le stade heureux et tranquilles parce qu’ils savent que cela s’est produit parce que les Annabis sont heureux de recevoir cet événement. Ça a été fait un peu d’une manière maladroite, mais qui ne mérite pas qu’on dramatise la situation ou la qualifier de catastrophique.

«Comme ça, ils ne seront pas surpris le jour du match»

Nous avons parlé à l’un des responsables ici à Annaba des événements d’avant-hier, ce dernier dira : «Vous pensez que Benchikha ne savait pas que ça allait se produire ? C’était voulu tout ça. C’est sa manière à lui de dire aux joueurs qu’Annaba ou Alger c’est la même chose. C’est sa façon aussi de les mettre devant le fait accompli. Les joueurs qui sont là savent à quoi à s’attendre. Ils vont le raconter aux autres qui viendront aujourd’hui et demain.»

Les joueurs ne risquaient rien

De tous les supporters qui ont envahi la pelouse de Chabou dimanche passé, aucun n’est allé vers un joueur. Ils couraient certes dans tous les sens, mais jamais l’un d’eux n’a harcelé ou approché l’un des joueurs. Un seul seulement est allé embrasser Benchikha et qui a été juste interpellé quelques secondes plu tard par les agents de la sécurité.

Bonne ou mauvaise décision ?

En faisant ce choix, Benchikha a décidé de jouer la carte des supporters pour faire pression sur ses joueurs. Pour lui, cette pression les secouera au début, mais elle leur sera utile ensuite, surtout que Benchikha a décidé, à la suite de ce qui est arrivé avant-hier, de ne plus permettre aux supporters d’assister aux entraînements des Verts. Désormais, c’est la concentration maximale. Benchikha avait-il raison ou pas ? La réponse, on la saura le jour du match.

KAMIR (pdt comité de supporters de l’USMAn)

«Impossible que ça se reproduise le jour du match»

Après ce qui s’est passé dimanche passé au stade de Chabou, les gens ont commencé à douter sérieusement de la capacité des Annabis à organiser un match de cette importance.

Les événements de Chabou ont secoué les responsables d’Annaba et les ont poussés à prendre des mesures d’urgence pour que ça ne se reproduise pas. Nabil Kamir, président du comité de supporters de l’USMAn, est l’une des personnes concernées par la réussite de cet événement. En sa qualité de président du comité de supporters d’Annaba, il a été chargé par le wali, Menadi et aussi Hadj Mebrek de veiller à ce que tout se passe bien. Contacté par nos soins, Kamir nous dira : «On condamne fermement ce qui s’est passé avant-hier.

Les gens n’avaient pas à pénétrer sur le terrain et encore moins à faire ce qu’ils avaient fait. Cependant, je pense que dramatiser la situation ne servira à rien. Les gens d’Annaba sont heureux de recevoir la sélection ici. Ils ne savent pas comment exprimer leur joie, c’est tout. Ce match est une occasion pour eux d’apprendre à mieux se comporter à l’avenir.»

«On a enclenché une campagne de sensibilisation dans les quartiers»

«Pour que ce genre de chose ne se reproduise pas, nous avons enclenché une campagne de sensibilisation dans les quartiers. A l’aide de haut-parleurs, nous avons fait comprendre à nos jeunes comment il faudra se comporter et surtout les choses qu’il faudra éviter à l’avenir», dira le président du comité de supporters de l’USMAn.

«Des tracts seront distribués le jour du match»

«Nous avons rédigé un communiqué que nous allons distribuer le jour du match. On demande aux supporters de ne pas utiliser les fumigènes, de ne pas jeter des projectiles sur le terrain, d’encourager l’équipe jusqu’au coup de sifflet final, de ne pas tenter d’envahir le terrain… Ainsi que d’autres conseils pour faire de ce match une vraie fête. Ils doivent savoir que le moindre incident pourra jouer en défaveur de notre équipe nationale.»

«Il y aura au moins un policier pour 10 supporters»

«Vous devriez savoir que la wilaya d’Annaba mobilisera 5 000 policiers pour ce match. Ça en fera 1 policier pour 10 supporters. Le nombre de policiers peut augmenter vu ce qui s’est passé hier. On ajoutera à ces 5 000 policiers les 500 stadiers qui vont les aider à organiser, canaliser et sensibiliser les supporters.»

«On va se réunir avec le DJS pour éclaircir les choses»

«Nous avons une réunion très importante ce soir avec le DJS d’Annaba pour justement mettre en place un plan pour éviter que ce genre de chose ne se reproduise pas. J’ajouterais que le comité, la DJS, la Ligue d’Annaba, nous travaillons en collaboration avec le chef de sûreté de wilaya qui nous briefe chaque jour sur ce que nous devrions faire. Soyez sûrs que ce qui s’est passé à Chabou ne risque pas de se reproduire le jour du match.»