A partir du Caire, Benchikha avoue : «Les Centrafricains étaient plus entreprenants»

A partir du Caire, Benchikha avoue : «Les Centrafricains étaient plus entreprenants»

Abdelhak Benchikha se trouve actuellement en Egypte pour prendre part à la réunion des entraîneurs des sélections africaines ayant pris part à la Coupe du monde.

…L’objectif de ce symposium est d’analyser les prestations des pays qualifiés à travers les interventions des entraîneurs concernés. Vicente Del Bosque, le champion du monde en titre, a été invité, lui aussi, pour prendre part à ce rendez-vous organisé par la CAF.

Les journalistes égyptiens ont profité de la présence de Rabah Saâdane, l’ancien sélectionneur d’Algérie, au Caire, pour lui poser quelques questions. Ils n’ont pas raté aussi cette occasion pour demander à l’actuel coach des Verts, Abdelhak Benchikha, en l’occurrence, d’expliquer la défaite de Bangui.

Benchikha : «Il y avait 6 mondialistes absents»

Pour expliquer cette débâcle inattendue, l’entraîneur national a, encore une fois, justifié cette défaite par le fait qu’il y avait plus de six titulaires absents ce jour-là. «Il ne faut pas oublier qu’il y avait pas moins de six titulaire absents. Quand je dis titulaires, je parle de ceux qui étaient titulaires pendant la Coupe du monde», dira le «général». Les six joueurs sont Ziani, Matmour, Boudebouz, Guedioura, Kadir et Halliche.

«Les joueurs n’ont pas levé le pied»

La presse égyptienne suit quotidiennement l’actualité du football algérien. Elle a dû prendre connaissance des déclarations de Kamel Kaci Saïd qui accusait ouvertement les joueurs d’avoir levé le pied ce jour-là pour écarter Benchikha. Les journalistes égyptiens ont évoqué cette question avec Benchikha qui démentira formellement ces informations. «Ce n’est pas vrai. Cette information est fausse. Les joueurs étaient très corrects. Ils voulaient vraiment gagner ce match, ils étaient motivés et déterminés à surpasser les mauvaises conditions dans lesquelles s’était déroulée la rencontre. Au final, on a perdu, c’est tout.»

«Les Centrafricains ont gagné tous les duels»

Concernant les raisons techniques qui ont fait que la sélection algérienne a sombré ce jour-là, Abdelhak Benchikha dit que ses joueurs avaient perdu tous les duels ou presque. Il ajoute que l’adversaire était loin d’être une proie facile. «On a perdu les duels. Les joueurs adverses étaient plus entreprenants. Il faut dire que cette équipe a fait preuve de beaucoup de détermination. C’est une bonne équipe face à laquelle on avait joué», dira-t-il aux journalistes égyptiens.