A l’issue d’une visite d’inspection l’ayant conduit à plusieurs établissements hôteliers, le ministre a souligné que ce décret vise à organiser, à moderniser et à développer la qualité des prestations touristiques offertes par ces agences.
Le décret exécutif portant organisation du travail des agences de tourisme et de voyages amendé en juin 2010 sera applicable en début de l’année 2011, selon le ministre du Tourisme et de l’Artisanat.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une visite d’inspection l’ayant conduit à plusieurs établissements hôteliers, le ministre a souligné que ce décret vise à organiser, à moderniser et à développer la qualité des prestations touristiques offertes par ces agences.
Le décret stipule qu’il est nécessaire pour les agences de renouveler leurs agréments tous les trois ans (alors qu’il était auparavant d’une durée indéterminée) et oblige tous les propriétaires des agences de voyages à présenter une demande pour le renouvellement de leurs agréments 3 mois avant leur expiration.
Le décret vise à faire la distinction entre les différentes agences de voyages et à promouvoir l’utilisation des TIC. Le décret exige, par ailleurs, la signature d’un contrat entre l’agence et le client, ainsi que la signature d’un contrat notarié entre l’agence mère et la filiale, afin d’éviter d’éventuels problèmes.
Mimoune a précisé que les autorités publiques s’engagent à aider ces agences, rappelant que la loi de finances complémentaires 2009 a porté sur des mesures visant à réduire les impôts, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) étant passée de 17 % à 7 %. Le ministre a, d’autre part, insisté sur la nécessité d’encourager et de renforcer l’investissement dans le domaine du tourisme, à travers la promotion du secteur et de la destination Algérie.
Il a ajouté que son secteur a approuvé 474 nouveaux projets touristiques visant à créer des hôtels et à élargir les capacités d’hébergement, précisant à cet effet, que 71 % de ces hôtels devant être réalisés dans des zones urbaines seront consacrés au tourisme d’affaires, contre 2 % pour le tourisme de soins et de santé et le tourisme naturelle.
Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’aider les agences de tourisme du Sud du pays, notamment à la veille du lancement, la semaine prochaine, de la saison touristique, qualifiant le tourisme dans le Sud de « tourisme sélectif ».
D’autre part, M. Mimoune a indiqué que 20 villages touristiques sont en cours de réalisation, six sont situés dans le Sud et 14 dans les régions côtières, soulignant l’importance de recourir aux modes de construction à bas coûts. La commission nationale de classement des hôtels oeuvre actuellement au reclassement de plusieurs hôtels et ce après inspection des conditions de travail et des services proposés.
Concernant la visite d’inspection qui l’a conduit aux hôtels « El Aurassi », « Hanaa » à El Harrach, « Dar Diaf » à Chéraga et « Safir-Mazafran » à Zeralda, le ministre a indiqué que cette tournée s’inscrivait dans le cadre de l’inspection de l’exécution du plan national pour le développement touristique (2008).
Il a rappelé, dans ce sens, que les travaux de réhabilitation et de modernisation de l’hôtel El Aurassi lancés en 2009 s’achèveront en 2011, soulignant que le coût de cette opération s’élève à 57 millions d’euros.
Massinissa Benlakehal