Pour répondre à la forte demande exprimée en besoins d’eau dès les premiers jours de chaleur, un quota supplémentaire quotidien de 25.000 M3 d’eau potable sera réservé à la wilaya de Mostaganem à partir du méga-complexe de dessalement d’eau de mer d’El Macta.
Cet apport fort bénéfique aux citoyens de la wilaya qui utilisent en abondance ce liquide vital pour ses multiples usages surtout en été, sera disponible dès la fin du mois de juin selon la déclaration du directeur des ressources en eau, M.M.B. Cette précieuse dotation permettra d’élever le volume d’eau reçu par le citoyen à travers toutes les localités de la wilaya de Mostaganem, pour le faire passer de 147 litres/ jour qu’il reçoit à présent à 162 litres/jour au deuxième semestre de l’année, sans avoir à s’en priver de douches fréquentes de l’été qui s’annonce si caniculaire selon toute une dernière étude météorologique.
Par ailleurs, et en marge de la journée mondiale de l’eau, célébrée à la maison de la culture « Ould Abderrahmane Kaki », deux sources d’information, l’une émanant de l’Algérienne Des Eaux (A.D.E) et l’autre de la direction de l’hydraulique nous ont confirmé que le taux d’adduction en eau potable à travers le territoire de la wilaya sera de 100% à la fin du premier semestre de l’année en cours. A présent, 27 communes de la wilaya ont été raccordés au projet hydraulique du M.A.O (Mostaganem-Arzew-Oran), Fornaka en est la 27ème commune à se faire raccorder à l’occasion de cet événement et seules 04 autres communes ne le sont pas encore, mais les travaux de raccordement ont été au cours des premiers mois de l’année en cours et seront achevés au plus tard à la mi-mai.
La soif qui sévissait au cours des années antérieures au sein de certains douars, ne sera qu’un mauvais souvenir à oublier en face de cette eau si précieuse qui inondera en permanence les robinets des douars les plus reculés de la wilaya dès le 1er Juin. Ainsi, les efforts déployés par le personnel de la direction méritent d’être salués par tous les citoyens qui ont tant peiné à obtenir cette eau qui était si rare et qui ne visitait les conduites d’eaux que par un pur hasard de circonstances !
L.AMMAR