Dans un meeting électoral qu’il a animé aujourd’hui à Bordj Bou Arreridj, M Tahar Benbaibeche ancien secrétaire général du RND et président actuel du parti d’El Fedjr El Jadid a appelé l’armée à intervenir pour protéger le choix du peuple le 17 avril prochain.
Nous lui demandons de prendre ses responsabilités, non pas en soutenant notre candidat (Ali Benflis) ou en organisant un coup d’Etat, mais en se positionnant avec le peuple. Cela fait partie de ses missions constitutionnelles tout comme la défense des frontières et de l’unité du pays, a-t-il dit.
La situation du pays est dangereuse, a noté l’orateur qui a estimé que l’Algérie est au centre de toutes les convoitises comme elle fait face à plusieurs dangers au niveau de ses frontières.
L’orateur qui soutient le candidat Ali Benflis a déclaré que le peuple veut un changement profond comme le montre l’affluence que connaissent les meetings animés par ce dernier. Ce n’est pas le cas pour ceux qui représentent le candidat Abdelaziz Bouteflika qui ont du mal à en organiser un, a-t-il indiqué.
Il parle même de 5 candidatures puisque celle de Boutefllika est selon lui anti- constitutionnelle. Ils ne vont pas respecter le choix populaire comme ils ont foulé au pied la constitution.
Le peuple ne doit pas rater le rendez du vous du 17 avril qui est une date historique a estimé l’ancien secrétaire général du RND. Si ce dernier ne profite pas de cette occasion a-t-il ajouté il ne peut pas trouver un autre jour pour le faire pour réaliser le changement dont il a besoin. Il doit donner sa voix mais aussi la protéger a affirmé M Benbaibeche .
Précisant qu’ils sont des pacifistes, il a annoncé que les sympathisants du candidat d’Ali Benflis, ceux qui appellent au boycott des élections et ceux du mouvement Barakat seront dans le même rang le 18 avril si les élections sont truquées. Le jour du 18 avril sera froid a-t-il prévu.
Le secrétaire général du parti d’El Fejr El Jadid a appelé à une période de transition pour construire une république algérienne moderne par le vote qu’il considère comme un référendum à cause, a-t-il précisé, de ses répercussions sur le pays.
Si le choix du peuple est respecté, le candidat Ali Benflis va passer largement premier dés le premier tour a-t-il pronostiqué.
En plus de sa personnalité et de son parcours, son programme, a-t-il expliqué, propose la construction d’un Etat de droit ou la justice sera indépendante, le parlement peut faire tomber les gouvernements et l’administration neutre au service des citoyens.
K. A