Le Syndicat algérien des paramédicaux maintient la pression sur les pouvoirs publics et entame, aujourd’hui, un large mouvement de protestation.
Irane Belkhedim – Alger (Le Soir) – Les services hospitaliers du pays risquent d’être paralysés car le personnel paramédical entame, à partir d’aujourd’hui, une grève nationale illimitée à laquelle a appelé le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP). Seul le service minimum sera assuré.
Une nouvelle fois, le conseil national du syndicat décide de recourir à la protestation pour faire entendre sa voix et faire aboutir les revendications socioprofessionnelles des paramédicaux formulées depuis quelque temps, «vu la légèreté et les dérives injustifiées de la tutelle à prendre en charge nos revendications, allant jusqu’à orchestrer une campagne médiatique de dénigrement, portant atteinte à la dignité de la corporation paramédicale», explique le Syndicat dans un communiqué adressé, hier, à notre rédaction.
Ce n’est pas la première fois que le SAP proteste. Le 18 novembre dernier, il avait reporté sa grève d’une journée après la réunion de ses représentants avec des responsables du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Fin janvier, il décide d’entamer une grève de trois jours (25, 26 et 27) suivie d’une grève illimitée à partir du dimanche 31 janvier. Début février, les paramédicaux tiennent un rassemblement à l’intérieur de l’hôpital Mustapha- Pacha (Alger) pour exprimer leur marasme d’une situation qui semble perdurer puisque la position de la tutelle n’a pas changé pas. «Nous avons mare des promesses. Nous voulons du concret», avaient-ils scandé, en interpellant le président de la République. Auparavant, le Syndicat algérien des paramédicaux a déclaré que «la fuite en avant de la tutelle envers les paramédicaux dénote de son incapacité à affronter la réalité tenace du terrain et ne fait qu’alimenter davantage le pourrissement du secteur ». Promulguer le statut particulier, instaurer le système LMD catégorie A échelle 11 et rendre effective les décisions de réintégration des cadres syndicaux suspendus sont les principales revendications dudit syndicat.
La justice déclare la grève illégale
La grève illimitée que le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP) compte entamer à partir d’aujourd’hui a été déclarée «illégale » par le tribunal d’Alger. C’est ce qu’a déclaré, hier, le ministre de la Santé. Selon ce dernier, les revendications socioprofessionnelles de cette corporation ont été satisfaites dans leur ensemble. L’appel au débrayage est donc injustifié, selon Ould-Abbès, qui rappelle que le nouveau projet du statut des paramédicaux, avec le système LMD et la catégorie 11, a été déposé officiellement au niveau de la Fonction publique.
S. A.