A nous l’Afrique maintenant !

A nous l’Afrique maintenant !

La défaite concédée face aux Allemands a laissé d’énormes regrets, mais aussi beaucoup de satisfactions et de points positifs dégagés de cette prestation héroïque des capés de Vahid face à l’ogre allemand. En plus de cette belle production durant plus de 90 minutes, les Verts ont fait preuve de beaucoup de maturité face à des nations bien plus nanties et plus expérimentées dans ce genre de compétition, à l’image de la Belgique, la Corée, la Russie et, bien entendu, l’Allemagne. Ce groupe, qui a récolté le fruit d’un travail qui aura duré 3 ans, aura son mot à dire et semble maintenant prêt à dominer l’Afrique.

La CAN-2015, la confirmation d’une solide génération 

Avant ce Mondial-2014 joué au Brésil, l’entraîneur national n’a eu de cesse de répéter que son équipe était composée de jeunes éléments, mais assez grands par le talent et qui pouvaient bien mûrir dans cette Coupe du monde. Le Bosnien avait bien préparé son coup en parlant de l’inexpérience de ses joueurs et de la difficulté du groupe H. Il a su ainsi les préserver de la pression des résultats, mais à l’intérieur de son groupe, il tenait un tout autre langage. A présent que l’Algérie est parvenue à s’inscrire parmi les 16 meilleures nations du football de ce Mondial, l’étape ou plus proprement dit l’objectif prochain serait de dominer l’Afrique. Cela ne s’est pas produit depuis 1990. D’ici 2015, cette équipe devra toutefois confirmer son statut de grand d’Afrique mais cela passe par une bonne campagne des éliminatoires de la CAN- 2015.

Raouraoua en a parlé avec les joueurs  

Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a réalisé lui aussi un exploit historique. En étant à la tête de la plus haute instance du football algérien, lors de cette qualification au second tour jamais réalisée, Raouraoua est devenu le premier président de la FAF à offrir à l’Algérie cet honneur. Conscient que cela pourrait transcender toute une équipe, le président Raouraoua a tenu un discours intelligent avec ses joueurs. Après les avoir félicités, il leur a fait croire que désormais, l’Algérie n’est plus une petite équipe. Une manière de les projeter déjà sur les prochains défis qui attendent les Verts.

Un groupe de jeunes est né, il faut le préserver 

Si on jette un coup d’œil sur la moyenne d’âge des internationaux algériens, on s’aperçoit rapidement qu’ils ont l’avenir devant en eux en sélection.  Les Brahimi, Ghoulam, Djabou, Mandi, Cadamuro, Bentaleb, Taider, Feghouli et d’autres représentent une génération dorée capable de donner encore plus de joie au peuple algérien.  Avides de succès depuis 1982 en Coupe du monde, les Algériens ont savouré cette qualification au second tour, mais attendent beaucoup de ce groupe de jeunes héros qui ont porté le drapeau algérien très haut. C’est dire que cette bande de copains doit être préservée et surtout bien entretenue par les responsables concernés, afin qu’il puisse s’épanouir et avancer.