À moins d’un mois de l’événement planétaire du Brésil, Où peut-on suivre la coupe du monde ?

À moins d’un mois de l’événement planétaire du Brésil, Où peut-on suivre la coupe du monde ?

Mondial 2010.JPGLes fans de l’équipe nationale de football sont dans l’expectative. Ils ne savent pas au juste sur quelles chaines vont-ils pouvoir suivre les différentes rencontres de la coupe du monde du Brésil.

Si tout le monde sait que les droits de retransmission de cette compétition planétaire ont été achetés par de grands groupes audiovisuels dont le groupe Qatari, BeInSport (ex-Aljazeera sport), il reste ce groupe est passé au fil des évènements sportifs continentaux ou planétaires, maitre dans l’art de l’arnaque à grande échelle. Ainsi, à chaque évènement sportif, BeInSport s’empare des droits télévisuels à coup de milliards de dollars et les revend ensuite au double, voire le triple, de leur prix d’acquisition.

Au mois de mars dernier, ce groupe, qui englouti tout sur son passage, grâce notamment à ses pétrodollars, a dévoilé une offre pour permettre aux algériens de suivre les éventuels exploits de Feghouli & Co. En effet, le représentant du groupe Qatari annonce: «Les Algériens pourront supporter leur équipe fétiche, grâce à notre offre. Le tout avec une qualité d’image encore inégalée. Le tout pour une modique somme». Cette annonce, est en partie vraie. Puisque les matchs seront retransmis en qualité Full HD, autrement dit, le téléspectateur pourra voir ses joueurs «mouiller» leur maillot, au sens propre du terme.

En revanche, pour ce qui est de la partie prix, c’est une toute histoire ! BeInSport, veut pour ainsi dire, faire avaler des couleuvres aux algériens en les faisant passer pour des anguilles bien charnues. Comment ? Eh bien ce groupe, propose deux formules. L’une à 23.000 DA/an et l’autre à 33.000/an. Déjà, ce n’est pas donné! Mais quand on apprend que la formule à 23.000 n’inclut pas la Coupe du monde, là c’est le pompon! Donc, cette dernière est à exclure.

Reste celle de 33.000 DA. Pour ce prix-là, que comprend-elle exactement? Eh bien, une carte à puce d’une valeur de 24.000 DA valable une année et un récepteur numérique (démo) HD d’une valeur de 9.000 DA. Pourquoi un démo? Selon ces Qataris, c’est pour mieux se protéger du piratage. «Nous proposons des services de qualité et nous voulons que nos efforts soient protégés des pirates», ont-ils argué.

Les Qataris, qui prennent visiblement le téléspectateur algérien pour une «vache à lait», soulignent également que les prix proposés en Algérie sont «les plus bas à travers le monde arabe». Ces offres ont été commercialisées au début de ce mois. Et le moins que l’on puisse dire est que ça ne se bouscule pas au portillon, loin de là. Et pour cause, les Algériens ont compris qu’il y a d’autres possibilités sur le marché, à l’instar de ces démo-décodeurs dont les prix commencent déjà à augmenter à mesure que l’on s’approche du Mondial…

Salim Ait Ali