Abdelmalek Sellal, a présenté hier à l’APN, le plan d’action de son gouvernement
Lors de la présentation, hier devant l’APN, de son plan d’action, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait promis la réalisation de 150.000 logements et 3 millions de postes d’emplois. Un pari osé…
C’est dans un climat un peu électrique que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a présenté hier à l’APN, le plan d’action de son gouvernement. Non encore habitué à ce genre d’exercice, le nouveau chef de l’Exécutif a éprouvé quelques difficultés à passer avec succès son oral. Au début des débats, les députés FLN, peu enclins à l’exercice démocratique, ont hué deux députés qui ont relevé l’illégitimité de l’Assemblée issue des législatives du 10 mai dernier.
Les critiques des députés islamistes, ceux de l’Alliance de l’Algérie verte (AAV) et du Front pour la justice et le développement (FJD) notamment, commençaient dans les couloirs de l’hémicycle bien avant que Sellal ne monte pour faire la lecture de son projet.
On évoque l’absence du bilan de l’ex-gouvernement et le caractère populiste du discours de la nouvelle équipe. Dans son allocution, le Premier ministre a fait un tour d’horizon des questions politiques, économiques et sociales de l’heure.
M.Sellal a axé son intervention sur la nécessité de rétablir la confiance entre l’administration et les citoyens, la lutte contre la corruption, la poursuite du processus de la réconciliation nationale, le renforcement de l’unité nationale, l’absorption de la crise du logement ainsi que l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Des missions qui, à force de laisser ces phénomènes prendre de l’ampleur, s’annoncent difficiles à accomplir. Le plan d’action s’articule autour d’actions prioritaires et urgentes qui s’orientent toutes vers le citoyen et ses préoccupations quotidiennes.
«Il est de notre responsabilité première de prendre en charge ces attentes, notamment celles des jeunes pour leur donner confiance et espoir quant à leur avenir en matière de formation, d’emploi et de logement», a indiqué l’orateur.
Première promesse du gouvernement: la régularisation des souscripteurs au logement Aadl dont la formule est reconduite. M.Sellal a indiqué que le gouvernement s’engageait à réaliser 150.000 unités de logements de type location-vente afin de satisfaire les demandes des citoyens ayant déposé leurs dossiers dans le cadre de l’ancien programme.
La règle de 51/49% maintenue
Qualifiant le logement de «bataille qu’il nous faut mener jusqu’au bout», l’orateur a affirmé que l’objectif du gouvernement, dans ce domaine, devait être l’éradication de la pression sociale autour du logement par la satisfaction au maximum de la demande. Sur le chapitre de l’emploi, M.Sellal a indiqué que le gouvernement s’attellera à créer 3 millions de postes à l’horizon 2014. Le Premier ministre a annoncé, en outre, que l’Etat ne renoncera pas à la règle de 51/49%, régissant l’investissement étranger en Algérie. «L’Algérie n’aura pas d’avenir économique sans le développement de la PME. Toujours comme je l’ai répété, nous allons la développer et l’accompagner dans ses partenariats avec les étrangers selon la règle de 51/49% qui est inévitable», a affirmé M.Sellal.
Une déclaration décevante pour ceux qui tablaient sur la suppression de cette disposition après l’éviction d’Ahmed Ouyahia du gouvernement. Pour ce qui est de la lutte contre la corruption, le Premier ministre a précisé à ce titre, que «l’Office national de lutte contre la corruption sera doté de tous les moyens pour mener à bien sa mission tout en veillant au respect de la présomption d’innocence et à la protection des gestionnaires et agents de l’Etat contre les actes malveillants et les dénonciations calomnieuses».
Il a précisé que cet office est doté d’un siège sis à Hydra à Alger.
Un front pour consolider l’unité nationale
L’une des déclarations surprenantes du Premier ministre est celle appelant à la constitution d’un front interne capable de prémunir le pays contre toute atteinte à son unité.
«Un front interne fort permettra de prémunir l’Algérie contre des mains malveillantes qui voudraient attenter à la stabilité du pays et à l’unité du peuple algérien», a-t-il indiqué.
M.Sellal a ajouté que les changements que connaît actuellement le monde du point de vue sécuritaire et économique «nous interpellent et nous obligent à prendre en considération cette nouvelle donne et la traiter avec intelligence et réalisme». L’un des autres axes du plan du gouvernement est la poursuite de la lutte antiterroriste et la consolidation du processus de la réconciliation nationale qui «sera consolidé et finalisé afin de pérenniser la paix et la sérénité retrouvées dans le pays»