A l’occasion du 8 Mars, Grine a honoré des femmes de conviction

A l’occasion du 8 Mars,  Grine a honoré des femmes de conviction

Le ministre de la Communication

Issues de l’ancienne et de la nouvelle génération, les femmes distinguées représentent ivers horizons.

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a distingué lundi soir, à titre symbolique, huit femmes de conviction. Issues de l’ancienne et de la nouvelle génération, les femmes distinguées représentent divers horizons.

Les femmes distinguées ont été récipiendaires de trophées du mérite pour leur parcours «méritoire», remis par des membres du gouvernement. Même celles qui ne sont plus de ce monde, ont été honorées à titre posthume. Il s’agit, en premier lieu, d’une des icônes féminines de la révolution algérienne, Hassiba Ben Bouali, distinguée pour son «sacrifice».

Le trophée du mérite a été remis à une connaissance de la famille de la défunte par M.Grine, lequel a souligné que celle-ci «avait préféré dédier sa vie à la fleur de l’âge pour la cause d’indépendance plutôt que de vivre». La journaliste Zohra Sellami, veuve du premier président de l’Algérie indépendante, Ahmed Ben Bella, décédée en 2010, a été honorée également à titre posthume pour son «courage». Le trophée du mérite a été remis au frère de la défunte, par la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri. En reconnaissance à son «engagement», le ministre de la Communication a honoré la militante révolutionnaire algérienne de coeur, Claudine Chaulet,. C’est à son fils, Claude, qu’a échu l’honneur de recevoir le trophée du mérite des mains de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yamina Zerhouni. Une autre moudjahida et journaliste, Zahia Khalfellah, a été distinguée pour sa ««fidélité», le trophée lui ayant été remis par la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit. Mme Soumeya Salhi, responsable de la section féminine au sein de l’Ugta, a été honorée pour son activisme particulier contre le harcèlement des travailleuses en milieu professionnel. La présentatrice du JT de 20h, Amina Nadir, était également parmi les femmes honorées. La militante des droits des femmes, Maya Azeggagh a été également l’hôte de la cérémonie.

Le monde de la musique était également présent. La chanteuse à la voix d’or, Nacima Chabani, a été également honorée pour son «authenticité».

Dans une allocution précédant la remise des trophées, M.Grine avait tenu à observer que «toutes les femmes algériennes sont méritantes» et que tous les noms sélectionnés «partagent un trait commun, celui de l’amour du pays», ajoutant qu’à travers ces distinctions «c’est toute l’Algérie qui est honorée».