Le président de la République se rendra après-demain dans la wilaya de Tlemcen pour inaugurer la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011».
Après la capitale de l’Ahaggar où il a inauguré le projet de transfert de l’eau de In Salah vers Tamanrasset, Bouteflika effectuera son deuxième déplacement, en l’espace de deux semaines, dans la capitale des Zianides.
Les observateurs de la scène politique nationale s’attendent à de nouvelles déclarations du premier magistrat du pays, concernant notamment les réformes politiques annoncées précédemment. Mais rien n’est encore sûr dans la mesure où le président ne devrait pas s’exprimer sur des réformes à caractère purement national à l’occasion d’une manifestation d’envergure internationale.
D’ailleurs, il est à préciser que d’illustres et hautes personnalités nationales et étrangères, du corps diplomatique accrédité ainsi que de nombreux invités de l’Algérie assisteront à cet événement. Au total, 25 pays et huit organisations internationales et régionales ont confirmé leur présence. Quinze ministres et cinq secrétaires généraux ou directeurs généraux d’organisations internationales ou régionales conduiront leurs délégations respectives pour prendre part à l’ouverture solennelle de cette manifestation, selon la ministre de la Culture, Khalida Toumi. Aussi, a-t-elle confirmé la présence des ministres de la Culture d’Egypte et de Tunisie à la cérémonie d’ouverture.
La manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique» a la particularité de coïncider avec une conjoncture spéciale, caractérisée par les événements que connaissent plusieurs pays arabes. Sur ce point, Khalida Toumi a indiqué que la Libye, la Syrie et le Yémen seront présents à l’ouverture officielle, malgré les graves crises politiques qu’ils traversent. Dans un entretien qu’elle a accordé à l’APS, Mme Toumi que les «penseurs, créateurs et artistes de ces trois pays sont déjà présents et ont pris part à certaines activités organisées depuis l’ouverture nationale de la manifestation» en février dernier. Elle a affirmé que ces pays seront «fortement présents» lors des prochaines activités programmées tout au long de l’année. Concernant la cérémonie, la ministre dira qu’elle sera marquée par un spectacle intitulé «Tlemcen, l’écho de la foi», conçu par le chorégraphe libanais Abdelhalim Carcalla et interprété par de jeunes artistes algériens. Le spectacle chorégraphique raconte l’histoire de Tlemcen à travers les âges et son apport à la civilisation islamique. Il met en scène cette harmonie entre les dimensions amazighe, arabe et islamique caractérisant la culture nationale.
Revenant sur la parade populaire qui sillonnera les rues de Tlemcen vendredi, Mme Toumi a expliqué qu’elle était composée de 22 camions-chars surmontés de maquettes symbolisant les arts, les sciences et le génie créateur de la civilisation musulmane.
Par Aomar Fekrache