Les différentes entreprises de transport ont adapté leur programme à l’occasion de l’Aid El Fitr pour accueillir le plus grand nombre de voyageurs, assurer leur transport vers différents points du pays dans de bonnes conditions et éviter toute pression en ces jours de fête.
« La société Sogral a pris toutes les mesures susceptibles de faciliter le déplacement de quelque 70.000 voyageurs au départ d’Alger vers d’autres wilayas pour passer la fête de l’Aïd en famille », a déclaré à l’APS le directeur de l’unité d’Alger relevant de la société d’exploitation de la gare routière (Sogral) du Caroubier (Alger), M. Mustapha Aradji.
Les lignes les plus fréquentées par les voyageurs, a-t-il ajouté, « ont été renforcées par des dessertes nouvelles, selon la demande pouvant atteindre 20 voyages par jour », à l’instar des voyages en direction des wilayas de l’est algérien comme Constantine et Sétif et certaines wilayas du sud. 90 agents sont mobilisés quotidiennement pour veiller sur la sécurité et le confort des voyageurs et pour les orienter sachant que tous les guichets de vente de tickets sont ouverts et les prix inchangés, a précisé la même source. Pour M. Aradji, « l’affluence des voyageurs sera moindre cette année en comparaison avec les années passées », en raison des vacances scolaires et des congés annuels des travailleurs qui coïncident cette année avec l’Aïd El Fitr.
D’autres moyens de transport, a-t-il dit, comme les trains ou les taxis de place plus confortables et permettant un gain de temps appréciable sont de sérieux concurrents au transport routier par bus. La société assure 960 voyages par jour avec une capacité de 45.000 voyageurs/jour en direction des 48 wilayas du pays, a-t-il rappelé précisant que le record a été enregistré en 2009 avec 34.000 voyageurs en une journée.
La station de taxis interurbaine mitoyenne de la gare routière du Caroubier connaît, quant à elle, une grand affluence de voyageurs. A ce propos, le président de la fédération nationale des conducteurs de taxis, M. Hocine Aït Brahim a déclaré que des conducteurs de taxis ont été mobilisés pour alléger la tension subie par les autres moyens de transport et assurer le transport des citoyens dans des conditions confortables, indiquant que toute augmentation de tarifs est illégale. Par ailleurs, la Sociéte nationale de transport par chemins de fer (SNTCF) a maintenu en activité les grandes lignes de chemins de fer et les trains interrégionaux tout en introduisant quelques changements dans les horaires des trains à longue distance durant les deux jours de l’Aïd, a indiqué le chef de département des voyageurs à la Direction des clients de ladite sociéte, M. Samir Guamouri.
« Même si la société n’a pas estimé nécessaire de mettre au point un programme spécial pour répondre aux besoins de la clientèle, elle a, cependant, décidé d’augmenter le nombre de sièges à l’intérieur des trains assurant les longs trajets Alger-Oran, Alger-Constantine et Alger-Annaba, à compter de ce mercredi », a ajouté ce responsable.
D’autre part, l’entreprise de transport urbain et semi-urbain de la ville d’Alger et sa périphérie continuera à travailler normalement sur toutes les lignes, tout en renforçant celles qui relient les cimetières, comme Garidi à Kouba, El-Kettar et El-Alia, par d’autres bus, et en prolongeant les horaires de transport jusqu’à minuit, selon la responsable de la communication de cette entreprise Mme Samira Djaafari. L’entreprise de gestion et de maintenance du métro d’Alger a mobilisé, quant à elle, plus de 300 agents pour répondre à la demande de quelque 50.000 voyageurs durant les jours de l’Aïd.
La responsable de la communication au niveau de cette entreprise, Mme Amel Berrache, a souligné que les stations de métro d’Alger ouvriront leurs portes de 05h jusqu’à 22h, alors que la sécurité des voyageurs est assurée par 400 agents.