Le secrétaire général du RND, Abdelkader Bensalah, s’est félicité des résultats du dernier Conseil des ministres.
Dans un communiqué sanctionnant la réunion de son secrétariat national, le RND appelle les partenaires sociaux et économiques au dialogue «sincère». «Le dialogue sincère qui fait de l’intérêt national un objectif fondamental est la voie pour transcender les problèmes et difficultés», a affirmé le parti.
A l’occasion de la rentrée sociale, le RND a estimé que «la responsabilité de préserver ce qui a été réalisé en Algérie dans un contexte marqué par des défis régionaux et internationaux, appelle à davantage d’efforts et de prise de conscience de la part des partenaires sociaux et économiques.»
Le secrétaire général du RND, Abdelkader Bensalah, s’est félicité des résultats du dernier Conseil des ministres, dans la mesure où ils tendent vers la croissance économique. Le parti a estimé dans son communiqué que «le soutien à la croissance économique doit être accompagné par une plus grande contribution du secteur productif en diversifiant les exportations et en chargeant le gouvernement de parachever le plan quinquennal des investissements publics (2015-2019)». Le secrétariat national du RND a salué la loi de finances 2015 qui prévoit des mesures orientées essentiellement vers l’encouragement de l’investissement, la promotion du produit national, l’allègement des impôts au profit des ménages et entreprises et notamment l’abrogation de l’article 87 bis relatif à la définition du Snmg.
Le RND s’est félicité par ailleurs «des décisions prises en faveur de la promotion des droits de l’homme en Algérie, notamment pour ce qui est de la protection de la famille, de la femme et de l’enfant». Le parti de Abdelkader Bensalah met l’accent sur l’abrogation de l’article 87 bis, dont l’application se traduit par de substantielles augmentations pour les smicards. Il a également appelé à «la préservation de tout ce qui a été réalisé en Algérie dans un contexte particulier, marqué par des défis régionaux et internationaux». Le RND appelle aussi à «plus d’efforts, plus de conscience chez les acteurs sociaux, économiques», considérant que «la meilleure voie pour affronter les difficultés est celle du dialogue efficace qui fait de l’intérêt national une finalité».
En réaction à la libération des deux otages, le RND tout en se félicitant du dénouement de la crise, estime que l’acte est de nature à renforcer la confiance des Algériens dans la diplomatie. Pour ce qui des affaires internes du parti, le secrétaire général du RND a insisté sur l’importance de respecter les délais en ce qui concerne la mise en place des commissions de wilaya chargées du suivi de l’opération d’adhésion et du renouvellement des instances locales du parti en prélude de la tenue d’une conférence consacrée à ce sujet demain au siège central du parti. Enfin, M. Bensalah s’est félicité de l’utilisation des nouvelles technologies de communication, soulignant la nécessité de moderniser le moyen de communication le plus usité (le site électronique du RND).