A l’occasion de la fète du1Mai, Bouteflika encense Sidi Said

A l’occasion de la fète du1Mai, Bouteflika encense Sidi Said

Un hommage appuyé du chef de l’Etat à l’Ugta

Le secrétaire général de l’Ugta, Abdelmadjid Sidi Saïd, doit être un homme heureux.

Hier, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du travail le 1er Mai, il a reçu les chaleureuses félicitations du président de la République Abdelaziz Bouteflika. Dans un long message, le président Boutefika encense en effet le secrétaire général de l’Ugta. Le chef de l’Etat, qui n’a pas manqué de citer les organisations patronales en les félicitant pour leur engagement et leur persévérance dans la consolidation de la culture du dialogue, s’incline une nouvelle fois à la mémoire des vaillants chouhada de la liberté, militants de l’Ugta, à leur tête le martyr Aïssat Idir. Il saluera avec ferveur l’héroïsme des ses travailleurs et des travailleuses qui, dès la première année de l’indépendance, ont engagé la bataille de la reconstruction nationale.

Ainsi, dira-t-il dans son message, les travailleuses et les travailleurs ont bénéficié d’importants acquis suite aux revalorisations successives de leurs salaires. Les pensions et les allocations de retraite ont également connu une évolution régulière suite aux augmentations opérées.

S’agissant du dialogue social, le président s’est félicité de la concertation traditionnelle entre le gouvernement et les partenaires socio-économiques qui fut couronnée, en février 2014, par la conclusion du «Pacte économique et social de croissance». Le président Bouteflika invite tous les travailleurs et toutes les travailleuses à continuer à oeuvrer pour la concrétisation de ce pacte qui vise à affermir la bonne gouvernance, à renforcer les capacités nationales de gestion du développement durable et accélérer le processus des réformes économiques, afin d’impulser le développement du pays.

Dans le domaine de l’agriculture, note le président, la mise en oeuvre du Plan national de développement agricole et du Plan national de développement du renouveau rural, s’est traduite par une redynamisation et une diversification de la production à travers l’extension des surfaces exploitées, la mise en valeur de nouveaux espaces dans les régions des Hauts-Plateaux et du sud du pays, et la revivification des zones rurales. Concernant l’industrie et les services, le président cite le dispositif d’encouragement des investissements qui a permis d’amorcer le renouveau des filières de la sidérurgie, de la mécanique et de l’industrie agroalimentaire d’une part, et de créer un nombre important de petites et moyennes entreprises dans les différents créneaux d’activités d’autre part, (…) générant de nouveaux et de nombreux emplois destinés, notamment, aux jeunes. Ainsi, l’industrie apparaît comme un puissant vecteur de création de richesses.

Trois leviers seront actionnés, à savoir la diversification et le développement de la production nationale, l’encouragement de l’investissement et l’amélioration du climat des affaires. Concernant la politique financière du pays menée pour lever l’hypothèque de la dette extérieure et mettre en place des mécanismes efficaces d’accumulation et de gestion des réserves de changes, permet à notre pays de disposer, aujourd’hui, d’une marge de manoeuvre pour atténuer l’impact de la crise du marché mondial pétrolier et de la contraction de nos ressources extérieures.