Il a déclaré que son projet de renouveau national s’appuie sur cet esprit, puisqu’« il accorde toute sa place à la femme algérienne ». « Mon programme constitue un moyen solide pour la protection et la défense des filles et des femmes les plus vulnérables », a-t-il affirmé.
Ali Benflis, candidat à l’élection présidentielle, a célébré, hier, la Journée internationale de la femme à sa manière. Devant les nombreuses femmes conviées à une cérémonie tenue au siège de sa direction de campagne, M. Benflis a déclaré que « beaucoup reste à faire pour répondre aux aspirations légitimes des Algériennes, déterminées à inscrire leur apport à la société dans une dynamique de modernité tout en demeurant profondément enracinées dans l’authenticité ».
A ce titre, il a déclaré que son projet de renouveau national s’appuie sur cet esprit, puisqu’« il accorde toute sa place à la femme algérienne ». « Mon programme constitue un moyen solide pour la protection et la défense des filles et des femmes les plus vulnérables », a-t-il affirmé. Il a évoqué, à ce titre, le nombre important de « femmes victimes de pratiques discriminatoires, qui résultent de situations économiques précaires et de mentalités rétrogrades, et de multiples formes de violence ». Le candidat à l’élection présidentielle a promis l’institution d’un fonds public de garantie de versement des pensions alimentaires aux femmes divorcées en cas de défaillance du conjoint contre lequel l’Etat se retournera pour récupérer son dû. M. Benflis a évoqué également la généralisation de l’enseignement du préscolaire à tous les enfants d’Algérie et l’obligation de leur servir un repas au sein de leurs établissements scolaires.
« Ces deux mesures sont de nature à permettre aux femmes de disposer de plus de temps pour se réaliser et s’épanouir », a-t-il expliqué avant d’appeler les femmes algériennes « à relever avec courage et détermination les défis du développement, car convaincu que la place de la femme dans une société est un authentique indicateur du niveau réel de développement ». M. Benflis a affirmé qu’il ne peut accepter que les pratiques de la marginalisation et de l’exclusion touchent la femme algérienne qui « représente une force dont il est indispensable de mettre le potentiel au service de notre pays ». Selon lui, il est plus que jamais nécessaire « d’accompagner les femmes des milieux rural et urbain dans leurs nombreux et ambitieux projets, assurer le droit des filles à accéder à l’école, à l’éducation, au savoir et à s’imposer dans tous les secteurs d’activité et à tous les niveaux ». Le candidat a préféré finir sur une note politique en disant qu’il s’oppose énergiquement « aux manœuvres frauduleuses et pernicieuses qui planent sur le déroulement du prochain scrutin présidentiel ».
Il a indiqué, à cet effet, que la mobilisation contre la fraude électorale doit dépasser la seule indignation. « Elle doit être une mobilisation contre toutes les dérives dangereuses qui gagnent tous les aspects de la vie politique dans notre pays », a-t-il soutenu.
Karima Alloun Kordjani