A l’occasion de la conférence sur le gaz : Oran, capitale culturelle

A l’occasion de la conférence sur le gaz : Oran, capitale culturelle

Une manifestation abritant plusieurs expositions portant sur différents aspects du patrimoine algérien sous le thème «Talents d’Algérie» se tient depuis hier à Oran et se poursuivra jusqu’au 24 du mois en cours. Cette manifestation se veut le prolongement culturel de la 16e conférence mondiale du gaz naturel liquéfié qui se tient dans la capitale de l’Ouest du 19 au 24 avril.

«Cet événement culturel marquera sans aucun doute un nouveau départ pour El Bahia dont les sites et les richesses tant naturelles qu’humaines la vouent à un avenir brillant. Avec le Tram urbain, la construction du Centre des conventions et des divers ouvrages qui l’accompagnent, Oran se prépare à son nouveau rôle de pôle régional» a indiqué la ministre de la culture Khalida Toumi dans un communiqué.

« La région d’Oran, poursuit Khalida Toumi a connu un passé brillant qui remonte à la préhistoire en passant par les périodes punique, romaine, byzantine et, plus près de nous, islamique. Les pièces archéologiques attestant de ce riche passé sont exposées au Musée national de la ville, qui porte le nom d’un grand martyr de la guerre de Libération nationale natif de la ville, Ahmed Zabana».

Le musée en question abritera une exposition intitulée «Oran vue par ses artistes plasticiens ou les 100 chefs-d’œuvre du musée Ahmed Zabana».

En outre, le Palais des expositions d’Oran abritera une exposition sur un des berceaux de l’humanité, le Sahara algérien, en l’occurrence «d’où la vie, la culture et l’énergie ont constamment émané pour accompagner le rêve de bien- être et de prospérité». Cette exposition s’étendant sur plus de 1.600 mètres carrés est ouverte au public depuis le 15 avril et tombe à point nommé pour célébrer le mois du patrimoine (18 avril – 18 mai).

Le Palais des expositions quant à lui abritera une exposition sur l’artisanat. Un espace de 600 m2 a été dégagé pour «le salon de l’Artisanat d’Art national» où des artistes venus des quatre coins du pays sont appelés à présenter leurs œuvres.

Le cinéma ne sera pas en reste.

Des journées cinématographiques portant sur l’œuvre du grand cinéaste italien Gianni Amélio, lauréat du grand Prix du festival de Cannes et du «Lion d’or» à Venise sont prévues. Idem pour la musique. Des concerts sur la scène publique sont programmés à la clôture de la conférence sur le GNL dans plusieurs endroits du territoire de la wilaya d’Oran.

La manifestation a pour objectif, rappelle-t-on, de promouvoir la destination touristique ainsi que de mettre en valeur les sites de la deuxième ville la plus importante du pays après Alger.

Par : Kahina Hammoudi