A l’issue de l’audience que lui a accordée le Chef de l’Etat

A l’issue de l’audience que lui a accordée le Chef de l’Etat

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Mme Irina Bokova, en visite de travail en Algérie.

L’audience s’est déroulée au siège de la Présidence de la République, en présence des ministres des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, de M. Abdellatif Rahal, conseiller diplomatique du Président de la République et de l’ambassadeur d’Algérie en France, M. Missoum Sbih. Mme Bokova est arrivée dimanche à Alger à la tête d’une délégation pour une visite de quatre jours s’inscrivant dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre l’Algérie et l’Unesco.

La directrice générale de l’Unesco, Mme Irina Bokova, a relevé hier à Alger « l’excellence » des relations de coopération entre l’Algérie et son organisation, et fait part de la volonté des deux parties de les renforcer davantage, notamment dans le domaine de la recherche scientifique. « J’étais très honorée d’avoir eu cet entretien avec le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et lors duquel on a évoqué les excellentes relations de coopération entre l’Algérie et l’Unesco et les moyens à même de donner plus de qualité à l’éducation », a déclaré Mme Bokova à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le Chef de l’Etat. La directrice générale de l’Unesco a indiqué avoir abordé aussi avec le Président Bouteflika le renforcement de la coopération dans le domaine de la recherche scientifique ainsi que la liberté d’expression, de la presse et la formation des journalistes. La situation dans les pays voisins de l’Algérie et en Afrique a été, en outre, abordée à cette occasion, a-t-elle fait savoir. « Je suis très reconnaissante pour cet échange très fructueux », a poursuivi Mme Bokova qui a salué la sagesse politique du Président de la République.

Entretien entre M. Medelci et Mme Bokova

Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, s’est entretenu hier à Alger avec la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Mme Irina Bokova, en visite de travail en Algérie. Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience, Mme Bokova a indiqué avoir évoqué avec M. Medelci les « relations privilégiées » existantes entre l’Algérie et l’Unesco. « Nous avons également abordé les contributions de l’Algérie dans la protection du patrimoine mondial », a-t-elle dit, se félicitant de l’élection de l’Algérie au comité du patrimoine mondial. Les entretiens ont porté aussi sur les réformes engagées par l’Algérie, notamment en ce qui concerne la décision « importante » relative à la représentation de la femme aux assemblée élues à hauteur de 30%, a-t-elle ajouté. Sur le volet international, Mme Bokova a indiqué avoir parlé avec M. Medelci du rôle de l’Unesco après l’admission de la Palestine au sein de cette organisation, qualifiant cette admission de « décision historique ».

“L’Unesco soutient l’Algérie dans ses réformes” affirme Mme Bokova

• Accueil à Alger en 2013 de la 38e session du comité du patrimoine mondial.

• Engagement de l’Algérie pour la création du Grand musée de l’Afrique et le Centre pour la sauvegarde du patrimoine immatériel du continent africain.

La directrice générale de l’Unesco, Mme Irina Bokova, a exprimé hier à Alger le soutien de son organisation aux réformes engagées par l’Algérie dans tous les domaines. « Nous allons tout mettre en œuvre pour accompagner l’Algérie dans les réformes qu’elle a initiées », a indiqué Mme Bokova dans une allocution devant les cadres de l’université d’Alger 1. Elle a exprimé le souhait que « l’Algérie poursuivra ces réformes en vue de produire une société plus équilibrée, plus prospère dans le respect des droits de l’homme et de l’égalité homme-femme ». Dans ce contexte, elle a salué la décision « importante » relative à la représentation de la femme aux assemblées élues à hauteur de 30%. Dans une allocution prononcée lors d’un dîner officiel offert dimanche en son honneur à Djenan El-Mithaq par Mme Khalida Toumi, ministre de la Culture, en présence du ministre de la Communication, M. Nacer Mehal, du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hachemi Djiar, de l’ambassadeur d’Algérie à Paris, M. Missoum Sbih et du secrétaire général de la Commission nationale pour l’Unesco, le Pr Noureddine Toualbi, la DG de l’Unesco a souligné que, l’Algérie a donné l’exemple d’un « modèle démocratique inclusif ». Mme Bokova a affirmé que « ce bon exemple pour beaucoup d’autres pays permet de tourner les pages tragiques ». « Il est, a-t-elle poursuivi, l’expression d’une volonté de se réformer et de se moderniser pour réaliser la dignité humaine et la justice sociale en s’appuyant sur la culture en tant qu’instrument fort de l’inclusion sociale ». La directrice générale de l’Unesco a, en outre, souligné que la récente réélection, pour la troisième fois, de l’Algérie au sein du conseil exécutif de l’Unesco est une « marque de confiance absolue », tout en saluant les efforts entrepris pour la préservation et la réhabilitation du patrimoine historique algérien et les « excellentes » relations entre l’Unesco et les autorités algériennes.

Evoquant la liberté de la presse, Mme Bokova a indiqué que « l’Algérie dispose de journalistes très dynamiques, actifs et libres dans leur expression », affirmant que la nouvelle loi sur l’information en Algérie « accorde de nouvelles libertés ». Sur le plan culturel, Mme Bokova, qui considère l’histoire de l’Algérie comme « un trésor à préserver », a mis en exergue les potentiels touristiques et civilisationnels de ce pays, indiquant qu’il comporte certains des plus beaux sites archéologiques de la période romaine, tels que Djemila, Tipasa et Timgad. Mme Toumi a proposé dimanche l’accueil à Alger en 2013 de la 38e session du comité du patrimoine mondial et a réitéré l’engagement de l’Algérie vis-à-vis du Fonds du patrimoine africain avec les deux dossiers en cours, à savoir le Grand musée de l’Afrique et le Centre pour la sauvegarde du patrimoine immatériel du continent africain. La ministre de la Culture a renouvelé la disponibilité de l’Algérie à œuvrer de concert avec l’Unesco et à « servir du mieux qu’elle peut, avec toute la sincérité voulue, avec les moyens matériels et humains qui sont les siens, les grandes conventions internationales qu’elle a ratifiées ou signées ».

Promotion de l’éducation environnementale chez les enfants

Appel à l’intensification des efforts

La directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), Mme Irina Bokova, a appelé hier à Alger à l’intensification des efforts pour la promotion de l’éducation environnementale, notamment chez les enfants. Dans une déclaration à l’issue d’une visite à l’école de l’éducation environnementale au jardin d’Essai d’El Hamma en compagnie du ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, Mme Bokova a souligné la nécessité d’œuvrer à la protection de l’environnement, mettant en exergue l’importance de la consécration de la culture environnementale chez les jeunes. Après avoir salué le travail « important » effectué au niveau de cette école en matière de protection de l’environnement, elle a appelé au renforcement de l’action de sensibilisation au sein de la société. Des explications détaillées sur les méthodes utilisées par l’école dans la formation des jeunes dans le domaine de l’environnement comme la plantation, d’arbres et de plantes, la protection des animaux, notamment les oiseaux, la lutte contre la pollution et l’éradication des déchets. L’école prend en charge la formation des jeunes enfants gratuitement dans le domaine de la plantation et la préservation de la flore. L’établissement comprend des ateliers de jardinage, de plantes médicinales, de protection de l’environnement et méthodes de réduction de la pollution de l’air, d’aviculture ainsi que des ateliers de dessin. Créé en 1832, le jardin d’Essai qui s’étend sur 32 hectares, présente plus de 1.200 espèces végétales, un patrimoine en croissance grâce à l’acquisition d’autres espèces des quatre coins du monde. L’établissement a été rouvert au public en 2009 après avoir fait l’objet de travaux de restauration pour une période de cinq ans. Le jardin renferme également une école pour la formation des enfants et un conseil scientifique chargé du contrôle des activités du jardin et de la préservation de la faune et de la flore.

La DG de l’Unesco distinguée du titre Docteur Honoris Causa par l’université d’Alger

La directrice générale de l’Unesco, Mme Irina Bokova, a été distinguée hier à Alger du titre de Docteur Honoris Causa dans les sciences humaines par l’université d’Alger. Le titre lui a été décerné par le recteur de l’université d’Alger 1, M. Tahar Hadjar, pour ses efforts visant à renforcer et promouvoir la préservation du patrimoine mondial et pour ses éminents travaux dans les domaines de la politique, de l’éducation, de la culture et de la science. « Mme Bokova a œuvré en vue de surmonter les divisions dans le monde et travaillé pour promouvoir les valeurs de dialogue, de diversité, de dignité humaine et des droits de l’homme », a indiqué le recteur de l’université d’Alger. Mme Bokova (57 ans) a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères puis d’ambassadrice de la Bulgarie. Elle est la première femme élue directrice générale de l’Unesco (15 novembre 2009).