A l’instar des autres leaders politiques : Le Secrétaire Général du RND sera reçu demain

A l’instar des autres leaders politiques : Le Secrétaire Général du RND sera reçu demain

L’Instance chargée des consultations nationales sur les réformes politiques avec les partis politiques et les personnalités nationales recevra demain le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia.

Le RND, et à l’instar des autres formations et personnalités nationales invitées à apporter leur contribution à l’approfondissement des réformes politiques annoncées par le Président de la République dans son discours du 15 avril dernier, a planché sur la problématique de la démarche en procédant à la création de quatre groupes de travail et de réflexion sur les thèmes en débat.

Quatre groupes de travail ont planché sur les propositions

Le régime électoral, la Constitution, les partis politiques ou encore le code de l’information, sont les grands thèmes des réformes politiques débattus par les groupes de travail installés par le secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia à l’effet de leur enrichissement et une contribution du rassemblement entrant dans le cadre des consultations nationales.

C’est ainsi que le premier groupe, chargé d’enrichir la loi organique relative au régime électoral, a élargi son champ de réflexion aux spécialistes et compétences du parti en vue de baliser les dispositions de textes et de sortir avec des propositions à même d’exprimer l’exercice démocratique et pluraliste des échéances électorales avec plus de transparence et de respect du droit des électeurs. Le second groupe chargé de la loi sur les associations relatives aux partis politiques a planché sur les dispositions juridiques et législatives définissant les règles de fonctionnement et les conditions organisant l’activité partisane et l’exercice des partis politiques sur la scène nationale.

Le troisième groupe de réflexion se rapportant à la révision de la Constitution a réuni les cadres du parti et parmi eux, d’anciens membres du conseil constitutionnel qui ont apporté à la lumière de leur expérience des idées et des propositions en vue de consolider la loi fondamentale en respect des droits et devoirs de chacun.

Enfin le dernier groupe a été chargé d’innover en réfléchissant sur de nouvelles formules juridiques et législatives à même de garantir la liberté d’expression et de presse tout en définissant les cadres d’ouvertures du champ audiovisuel et de son exercice sur des fondements en respect de l’éthique et de la morale de la profession.

Houria A.