La maison de jeunes Houari-Boumediene de Srsouf dans la ville de Tamanrasset a abrité, en fin de semaine, la cérémonie de distribution de 60 permis piétons au profit des enfants ayant bénéficié d’une formation de six semaines dans le cadre du programme de sensibilisation au risque piétons. Organisée par le groupement de la gendarmerie de Tamanrasset en collaboration avec la direction locale de l’éducation, l’opération, qui a touché 90 élèves (60 à Tamanrasset et 30 à In Salah), porta essentiellement sur la formation des élèves de la 5e année primaire aux principes de la circulation routière afin qu’ils deviennent autonomes dans leurs déplacements piétonniers.
Dans son allocution, le lieutenant-colonel Azil Nabil a indiqué que “l’éducation au permis piétons, lancée jusque-là dans six wilayas-pilotes, a pour vocation de responsabiliser les enfants sur leur propre sécurité”. Et d’ajouter que le permis piétons permet de matérialiser auprès de cette frange de la société une étape dans l’acquisition des savoirs liés à l’éducation routière avec pour finalité de prendre conscience de l’ampleur des hécatombes routières, en attestent les statistiques obtenus durant le 1er trimestre 2016.
En effet, le bilan dressé fait état de 59 accidents ayant fait 134 blessés et 17 morts. 83,05% des accidents enregistrés ont été causés par les contrevenants au code de la route et l’excès de vitesse. Revenant à l’opération du permis piétons pour les enfants, le commandant du groupement a fait savoir que cette initiative sera généralisée à toutes les wilayas du pays.