A l’étranger,Coupe du Roi / Le Real passe avec un triplé de Ronaldo

A l’étranger,Coupe du Roi / Le Real passe avec un triplé de Ronaldo

Le Real Madrid s’est qualifié, hier soir, pour les quarts de finale de la Coupe du Roi, après avoir réussi à renverser la vapeur contre le Celta Vigo grâce notamment à un triplé de Ronaldo lors des 8es de finale retour à Madrid (4-0), suite à sa défaite au match aller (2-1).

Après une excellente première période, où Ronaldo avait inscrit un doublé synonyme de qualification pour les siens, les Madrilènes ont pourtant connu un moment de doute quand Ramos, déjà averti, s’est vu expulser de manière justifiée pour un deuxième acte d’antijeu. Mais Ronaldo, décidément affamé et peut-être soucieux de montrer qu’il avait déjà digéré sa déception de se voir battu par Messi à l’élection du Ballon d’or, lundi, a appuyé sur l’accélérateur, mettant définitivement les siens à l’abri. En quarts, un Real revigoré par cette victoire autoritaire croisera le chemin de Valence, qui s’est, lui, défait, mardi, d’Osasuna.

L’attitude

Quand CR7 prend la défense de Mourinho

L’ailier portugais Cristiano Ronaldo a exhorté, hier, le public de Bernabeu-Santiago à «encourager» et non «critiquer» l’entraîneur José Mourinho, copieusement sifflé à son entrée sur le terrain avant le match face au Celta Vigo. «L’entraîneur va rester, c’est évident, et il faut l’encourager. Il fait tout ce qu’il peut pour que nous gagnions. Evidemment, certaines personnes peuvent ne pas être contentes parfois, mais il faut tout de même nous encourager, pas nous critiquer», a martelé Cristiano Ronaldo en zone mixte après la rencontre gagnée 4-0 grâce notamment à son triplé. Mécontente de la défaite 2-1 à l’aller, de la non-titularisation du capitaine et gardien de l’équipe nationale Iker Casillas lors des deux derniers matches de Liga et des mauvais résultats, une partie des supporteurs avait copieusement sifflé le technicien portugais.

FC Barcelone

Messi encense Gerd Müller

L’Argentin Lionel Messi, Ballon d’or pour la quatrième fois d’affilée, lundi, a envoyé un maillot dédicacé à l’Allemand Gerd Müller, dont il a battu en 2012 le record de buts marqués en une année civile, pour lui témoigner son respect et son admiration, a annoncé le FC Barcelone. «Pour Gerd Müller. Mon respect et mon admiration. Chaleureusement», a écrit Messi sur le maillot envoyé au célèbre «Bombardier», selon le site internet du club catalan hier soir. «L’Argentin a envoyé un maillot dédicacé à l’Allemand, accompagné d’une lettre du président Rosell à son homologue du Bayern Munich, Karl-Heinz Rummenigge», a indiqué le Barça. «Messi a souhaité avoir une attention envers le célèbre Bombardier», a encore précisé le club. En 2012, «la Pulga», avec 91 buts pour le FC Barcelone et l’Argentine, a effacé des tablettes le record du l’ancien joueur du Bayern Munich (85 buts) qui tenait depuis 1972.

Coupe d’Italie

La Juve retrouve son rang devant l’AC Milan

La Juventus, leader du championnat d’Italie, battue à domicile dimanche dernier par la Sampdoria (2-1), a retrouvé son rang devant l’AC Milan (2-1) même si les champions en titre ont dû aller en prolongations pour se qualifier pour les demi-finales de la Coupe d’Italie. Vexé et même blessé par l’incapacité de ses hommes à «tuer» le match face à la «Samp» alors qu’ils menaient 1-0, l’entraîneur Antonio Conte était très remuant et en colère, surtout après l’ouverture du score d’un tir croisé du droit du meilleur buteur de Serie A, El Shaarawy (6e). Poussés de la voix par leur entraîneur, les Turinois se ruaient à l’assaut des buts d’Amelia avant d’être récompensés six minutes plus tard par Giovinco qui, d’un maître coup franc dans la lucarne droite, n’a laissé aucune chance au gardien milanais. Mais en dépit de plusieurs occasions de part et d’autre, les deux équipes ont été contraintes à se départager en passant par les prolongations. A l’origine du contre victorieux, Vucinic a d’abord remonté tout le terrain avant d’effectuer un relais avec De Ceglie qui lui a remis instantanément le ballon dans la surface. L’attaquant monténégrin n’a eu aucun mal à tromper Amelia de près (95e). Mais la qualification de la Juve ne tenait qu’à un fil comme sur un arrêt réflexe de son gardien Storari sur un tir en puissance de Traoré à deux minutes de la fin de la rencontre. Mardi, la Lazio Rome, 2e du championnat, a écrasé 3-0 Catane pour devenir la première équipe qualifiée pour les demi-finales. Les quarts de finale se poursuivront mardi et mercredi prochains.

League Cup

Swansea se paie Chelsea

Eden Hazard et les Blues de Chelsea se sont inclinés face à Swansea en demi-finales aller de la Coupe de la Ligue anglaise (0-2). Michu et Graham ont permis aux Gallois de faire un pas vers la finale. Les Londoniens ont dominé (64 % de possession de balle) mais ils se sont montrés beaucoup trop maladroits dans le dernier geste (12 tirs dont 3 cadrés en première mi-temps). Cette victoire constitue un exploit historique pour Swansea. Le seul succès des Gallois sur la pelouse de Chelsea en match officiel remontait à… 1925. Les deux équipes évoluaient alors en deuxième division.

Inter Milan

Accord avec Galatasaray pour Sneijder

Tottenham, Manchester United, Fenerbahçe, l’Anzhi Makhachkala et le Paris-SG peuvent-ils d’ores et déjà faire une croix sur Sneijder ? A en croire la déclaration, d’hier, mercredi, du président de l’Inter Milan, Massimo Moratti, la réponse est «oui». «L’offre de Galatasaray (l’indemnité de transfert s’élèverait à 10 millions d’euros, ndlr.) est arrivée et elle nous convient. Tout dépend maintenant de Wesley (Sneijder). Je n’ai pas encore parlé avec lui. S’il devait rester avec nous, à nos conditions, il nous sera d’une grande aide.» Ecarté du groupe intériste après avoir refusé de prolonger son bail, la balle est désormais dans le camp de l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam et du Real Madrid.

Arsenal

Szalaï dans le viseur

A la recherche d’un attaquant cet hiver, Arsenal multiplie les pistes. Selon le quotidien allemand Bild, les Gunners seraient intéressés par un buteur de Bundesliga. Le joueur de Mayence Adam Szalaï (25 ans, 17 matchs et 9 buts en Bundesliga cette saison) serait en effet sur les tablettes du club londonien, mais ses dirigeants ne comptent pas le laisser partir cet hiver. Le manager de la formation allemande Christian Heidel a toutefois indiqué être prêt à le lâcher l’été prochain contre un chèque de 20 millions d’euros.

Dalian Aerbin

Guillaume Hoarau arrive

L’attaquant international français du Paris SG, Guillaume Hoarau a signé hier un contrat de trois ans avec le club chinois du Dalian Aerbin, ont annoncé conjointement son nouveau club et l’ancien. «Je suis ici pour accomplir les objectifs de l’équipe mais aussi les miens», a déclaré Hoarau sur place lors de sa présentation officielle. L’attaquant de 28 ans, dont le contrat au PSG s’achevait en fin de saison, était pressenti pour rejoindre le championnat anglais mais il a finalement préféré suivre les traces de Didier Drogba et Nicolas Anelka. Le PSG, après avoir déjà retiré la fiche de son ex-joueur sur son site, a ensuite confirmé l’information en précisant que le groupe professionnel lui avait rendu hommage lors du stage hivernal à Doha (Qatar), en lui remettant un maillot dédicacé par l’ensemble du groupe. L’international français (5 sélections) manquait cruellement de temps de jeu depuis l’arrivée de la star suédoise Zlatan Ibrahimovic l’été dernier.

Bulgarie

Appel sur les sanctions de la Fifa

La Fédération bulgare de football va faire appel de la décision de la Fifa lui imposant de disputer à huis clos un match de qualification pour le Mondial-2014, en raison des incidents racistes lors de Bulgarie-Danemark, le 12 octobre à Sofia, a-t-elle indiqué hier. La BFU a qualifié de «disproportionnées» les sanctions de la Fifa, communiquées la veille, selon lesquelles le match Bulgarie-Malte, prévu le 22 mars, sera joué à huis clos, en plus d’une amende de 35 000 francs suisses (29 000 euros). «En pratique, nous sommes sanctionnés deux fois pour la même chose», a déclaré le président de la BFU, Borislav Mihaylov. La Bulgarie a été condamnée mardi pour les insultes racistes proférées par un petit groupe de supporteurs à chaque fois qu’un joueur danois d’origine tanzanienne, Patrick Mtiliga, touchait le ballon lors du match contre le Danemark, à Sofia. Admettant un comportement raciste et discriminatoire contre Mtiliga, la BFU a souligné qu’«une très petite partie des supporteurs» en avait fait preuve.

PSG

Leonardo s’explique pour Anelka

Nicolas Anelka (33 ans) s’entraîne actuellement avec le Paris Saint-Germain. L’attaquant français cherche tout simplement à s’entretenir physiquement, a expliqué Leonardo. «Anelka a demandé à faire des entraînements avec nous. On est à sa disposition pour l’aider à maintenir sa forme dans les jours à venir», a indiqué le directeur sportif parisien. Anelka cherche à quitter le Shanghai Shenhua.