A l’étranger ,Real Madrid/ Ronaldo pas obsédé par le Ballon d’or

A l’étranger ,Real Madrid/ Ronaldo pas obsédé par le Ballon d’or

Dans un mois et demi, le 7 janvier précisément, sera dévoilé le nom du Ballon d’or 2012. En ballottage avec le Barcelonais Lionel Messi, l’attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo (27 ans, 13 matchs et 12 buts en Liga cette saison) a fait mentir sa réputation de joueur individualiste en affirmant ne pas se soucier du nom du lauréat. «Le Ballon d’or ? Je n’y pense pas, a assuré le Portugais dans une interview à la chaîne BeIn Sport. Vraiment, cela ne m’obsède pas. Ce n’est pas ça qui me fait avancer. Que je le gagne ou pas, cela ne changera pas ma vie et ce ne sera pas la fin du monde. Ce qui m’importe, ce ne sont pas les trophées individuels, mais de tout gagner avec mon équipe». Certains verront sans doute dans les propos du Madrilène une façon de lisser son image de diva, voire de préparer sa défaite, au cas où Messi remporterait son quatrième trophée consécutif.

FC Arsenal

Sagna et Walcott sur le départ ?

L’incertitude demeure sur l’avenir à Arsenal de Bacary Sagna et Theo Walcott. Même à l’intérieur du club. D’ailleurs, les deux joueurs ne sont pas dans le calendrier 2013 vendu par le club londonien. Hasard ou véritable incertitude ? En tout cas, Bacary Sagna et Theo Walcott ne figurent pas dans le calendrier 2013 du club contrairement à d’habitude. Ce qui renforce l’idée que ces deux joueurs pourraient être les prochains à quitter Arsenal dans les mois qui viennent. Convoité par l’Inter Milan, Bacary Sagna hésiterait à poursuivre l’aventure avec les Gunners alors qu’il avait déclaré il y a quelques semaines comprendre les envies de départs des Nasri et autres Fabregas. Concernant Theo Walcott, les négociations entre Arsenal et le joueur sont au point mort et l’international anglais pourrait donc quitter Arsenal, peut-être même dès cet hiver.

Fenerbahçe

Chamakh en Turquie en janvier

En manque de temps de jeu depuis son arrivée à Arsenal, l’attaquant marocain, Marouane Chamakh, 28 ans, plairait beaucoup à Fenerbahçe, engagé cette saison en Ligue Europa, relayent différents médias turcs. De quoi sera fait l’avenir de Marouane Chamakh ? Trop rarement utilisé par son manager, Arsène Wenger, du côté d’Arsenal ces derniers mois, l’ancien avant-centre des Girondins de Bordeaux pourrait s’envoler pour Istanbul et le club de Fenerbahçe rapporte la presse turque. Un duo Sow-Chamakh pour réaliser un beau parcours en Ligue Europa ?

Milan – Inter

Un échange Boateng-Sneijder ?

L’avenir de Wesley Sneijder ne semble plus être à l’Inter Milan. Pour autant, le meneur de jeu néerlandais pourrait ne pas rebondir très loin. Le Milan AC serait en effet intéressé à l’idée de le récupérer. Selon Tuttosport, les Rossoneri pourraient même proposer un échange sec avec leur international ghanéen Kevin-Prince Boateng à leurs homologues. Info ou intox ?

FC Barcelone

Cruyff ne voit pas l’utilité de Neymar

Annoncé proche du FC Barcelone, Neymar (20 ans) n’est pas le bienvenu pour tout le monde chez les Blaugrana. La légende Johan Cruyff ne voit ainsi pas l’utilité pour le Barça de recruter l’attaquant brésilien. «Le Barça n’a pas besoin de Neymar car quand on voit la quantité de buts marqués (43 en 13 journées de championnat), on comprend qu’il y a déjà les bons joueurs à chaque poste», a réagi l’ancien attaquant néerlandais sur Radio Catalunya. Sans Lionel Messi, cela ne fait déjà plus «que» 24 buts en 13 rencontres.

FC Liverpool

Suarez, les Blues en veulent cet hiver

La venue de Rafael Benitez sur le banc de touche de Chelsea, en lieu et place de Roberto di Matteo, ne change pas la donne en vue du mercato hivernal. Les Blues devraient casser leur tirelire afin de recruter un attaquant de classe mondiale. Les noms d’Edinson Cavani (Naples) et Radamel Falcao (Atletico Madrid) circulent à Stamford Bridge depuis déjà plusieurs semaines. Mais selon le Daily Express, le club londonien pourrait revoir sa copie si ces deux joueurs sud-américains ne sont pas vendus par leurs écuries respectives. En effet, Chelsea pourrait miser sur Luis Suarez. Cette saison, le goleador uruguayen est très efficace à Liverpool puisqu’il a inscrit pas moins de 13 buts en 19 matches au total. Pas sûr que les Reds acceptent de lâcher leur gâchette numéro un en janvier.

FC Chelsea

Monaco s’intéresse à Lampard

En fin de contrat en juin prochain, Frank Lampard, qui n’entre pas dans les plans de Rafael Benitez, lequel l’a avoué dès son arrivée à Chelsea, devrait quitter les Blues en juin prochain. D’après le Daily Mail, un club s’intéresserait déjà beaucoup au milieu de terrain anglais : l’AS Monaco. Claudio Ranieri, qui a dirigé Lampard à Chelsea de 2001 à 2004, se verrait bien en effet récupérer le joueur sur le Rocher. Le journal anglais avance même que le club de la Principauté pourrait tenter de s’offrir l’ancien pensionnaire de West Ham dès cet hiver.

AC Milan

Galliani n’avait pas le choix pour Ibra

Si les deux hommes sont en froid depuis le transfert de Zlatan Ibrahimovic au PSG, cela n’empêche pas Adriano Galliani de regretter l’attaquant suédois. Mais l’administrateur délégué du Milan AC n’avait pas d’autre choix que de laisser filer Ibra l’été dernier. «Ibra ? J’ai beaucoup souffert. La situation économique du pays est ce qu’elle est. Ibra était un grand luxe auquel nous avons dû renoncer. Mais avec Ibra, peut-être qu’El-Shaârawy n’aurait pas fait ce qu’il a réalisé. Je n’en ai pas la preuve, mais c’est ce que je pense. C’était différent pour Cassano et Pato. Pato n’a jamais demandé à être vendu alors que Cassano réclamait continuellement par SMS de s’en aller», avoue le dirigeant rossonero sur le site officiel du club.

Paris SG

La rumeur Mourinho resurgit

La rumeur vient d’un quotidien pro-Barça et reste donc sujette à caution. Mais selon Sport, l’entraîneur du Real Madrid José Mourinho, dont la venue au PSG avait déjà été évoquée il y a quelques semaines par la Gazzetta dello Sport, négocierait secrètement avec le club de la capitale pour préparer son arrivée l’été prochain. Même si l’information paraît un peu grosse, il est en revanche indéniable qu’en raison des derniers résultats décevants du Real en Liga (défaite 1-0 ce week-end sur le terrain du Betis Séville), le départ du «Special One» en fin de saison n’est plus à écarter.

Fluminense

Le duo Deco-Ronni recomposé ?

Partenaires au FC Barcelone entre 2004 et 2008, Deco, 35 ans, et Ronaldinho, 32 ans, pourraient évoluer la saison prochaine sous le même maillot du club champion du Brésil, Fluminense. En tout cas, le premier le souhaite ardemment. «Pour moi, c’est difficile d’en parler. C’est un ami de longue date. J’admire son football et j’aimerai qu’il me rejoigne au Fluminense. Il (Ronaldinho) a retrouvé son meilleur niveau, il a sa place dans n’importe quelle équipe», a affirmé Deco dans un entretien accordé à Globo. Cette saison, avec son club de l’Atlético Mineiro, Ronaldinho a inscrit 9 buts et délivré 11 passes décisives en 31 matches disputés dans le Brasileiro.

Anzhi Makhachkala

Hiddink pense arrêter en 2013

L’ancien sélectionneur de Russie (2006-2010) et coach de l’Anzhi Makhachkala, Guus Hiddink (66 ans), a annoncé qu’il quitterait «en principe» le club russe à la fin de la saison à l’issue de son bail chez l’actuel dauphin du CSKA Moscou. «J’ai encore tant d’énergie quand je monte sur le terrain, je continue à en avoir des frissons, mais il faut bien à un moment faire attention à ne pas trop se répéter». Le Néerlandais devrait mettre un terme à sa carrière d’entraîneur mais souhaiterait poursuivre de nouvelles fonctions dans le milieu du football.