L’entraîneur du FC Barcelone, Tito Vilanova, âgé de 44 ans, sera opéré aujourd’hui en raison d’une rechute de sa maladie, un an après une première opération d’une tumeur à une glande salivaire, a annoncé, hier, mercredi, le Barça.
Les examens médicaux ont montré «une extension de sa pathologie, qui rend nécessaire un traitement chirurgical», indique le club dans un communiqué, précisant que l’entraîneur devrait rester hospitalisé «trois ou quatre jours» avant de suivre une chimiothérapie et une radiothérapie. Ce traitement devrait durer «environ six semaines», ajoute le Barça dans un communiqué. «Durant cette période et selon son évolution, son traitement et ses activités professionnelles pourront être menés de pair», précise le club. Des messages de soutien ont afflué du monde entier depuis que l’information a filtré mercredi matin sur une rechute de la maladie de l’entraîneur, aux rênes depuis quelques mois seulement de l’équipe catalane. Le 22 novembre 2011, Tito Vilanova avait été opéré d’une tumeur à une glande salivaire, ce qui ne l’avait pas empêché de revenir très vite, le 7 décembre suivant, à l’entraînement aux côtés de Pep Guardiola. Il était alors entraîneur adjoint du FC Barcelone, puis a été désigné en avril dernier par le club comme successeur de Guardiola. Sous sa direction, l’équipe blaugrana a effectué un brillant début de saison et mène aujourd’hui le championnat d’Espagne, devant l’Atletico et le Real Madrid.
Abidal a repris l’entraînement
Le défenseur international français du FC Barcelone Eric Abidal, greffé du foie en avril dernier, a repris l’entraînement «normalement» hier avec le reste de l’équipe, selon un communiqué du club, qui ne donne toutefois pas de date pour un éventuel retour en compétition. «Ce mercredi, Eric Abidal a recommencé à s’entraîner normalement avec le reste de ses coéquipiers», écrit le club, précisant que le joueur «avait déjà travaillé en solitaire ces dernières semaines».
Coupe d’Allemagne
Choc Bayern Munich -Dortmund en quarts
Le Bayern Munich recevra Dortmund en quarts de finale de la Coupe d’Allemagne, revanche de la finale 2012 remportée par le Borussia, selon le tirage au sort effectué hier soir par Olaf Thon, ancien Bavarois et champion du monde 1990. Le champion d’automne bavarois reste sur un match nul à domicile (1-1) face à Dortmund, qui avait remporté les cinq précédentes confrontations en route vers les titres 2011 et 2012 et le triomphe (5-2) en coupe la saison dernière. Le Bayern s’est qualifié mardi à Augsbourg (2-0), en jouant à dix la seconde période, tandis que Dortmund atomisait Hanovre (5-1) grâce notamment à un triplé de son créateur génial, Mario Götze.
Rummenigge défend Ribéry
Karl Heinz Rummenigge, le patron du Bayern Munich, espère que l’international français Franck Ribéry ne sera pas sanctionné pour le carton rouge reçu mardi soir lors de la victoire à Augsbourg (2-0) en Coupe d’Allemagne, estimant la sanction injustifiée. «Clairement, ça ne valait pas un carton rouge. Franck a réagi à ce que le Sud-Coréen (Ja-Cheol Koo) avait fait avant. C’est impossible alors qu’il (Koo) n’ait eu qu’un carton jaune», a déclaré hier Rummenigge. Après une faute de Ribéry sur Koo, le Sud-Coréen avait saisi par le cou le Français qui avait répliqué par une gifle avant de se mettre à l’écart. L’arbitre avait adressé un avertissement à Koo et un rouge à Ribéry (47e), sa première exclusion de la saison. Rummenigge appelle la Fédération allemande (DFB) à revoir les images et prendre la même décision que dans le cas du latéral de Dortmund, Marcel Schmelzer, exclu contre Wolfsburg (2-3) pour une main imaginaire dans la surface et qui n’a donc pas été sanctionné par la commission de discipline de la DFB. Tout en reconnaissant que le milieu français avait répondu à une provocation, son entraîneur Jupp Heynckes est moins clément : «Le carton rouge est justifié. Bien sûr, il a été provoqué. Mais un joueur de cette classe ne doit pas réagir ainsi.»
Real Madrid
La philosophie de Ronaldo
Cristiano Ronaldo a reconnu qu’il souhaitait recevoir le Ballon d’or qui sera attribué début janvier 2013, mais l’attaquant vedette du Real Madrid et de l’équipe du Portugal relativise l’importance de ce trophée individuel, dans un entretien diffusé, hier, mercredi. «Si je gagne, parfait, si je ne gagne pas, tant pis. La vie continue. Mais évidemment que j’aimerais gagner, je ne vais pas être hypocrite ou menteur», a déclaré l’ailier de 27 ans sur site de la Fédération portugaise de football (FPF). «Juste ou injuste, la décision sera ce qu’elle sera (…). Je serai peut-être très heureux, ou peut-être triste. Mais c’est la vie, je ne peux pas vivre en fonction d’un prix individuel», a précisé Ronaldo, déjà sacré Ballon d’or en 2008. «C’est une chose que j’ambitionne, mais je ne peux pas le vivre comme une guerre ou dire que ce sera la fin du monde si je ne gagne pas», a-t-il encore ajouté en jugeant qu’«une carrière ne reste pas marquée par les prix individuels mais par le collectif, qui est le plus important». Outre Cristiano Ronaldo, les deux autres finalistes à l’attribution du Ballon d’or sont ses rivaux du FC Barcelone : l’Espagnol Andres Iniesta et l’Argentin Lionel Messi, triple tenant du titre.
Sao Paulo
Lucio de retour au pays
Le défenseur central brésilien Lucio, 34 ans, a été présenté officiellement mercredi comme la nouvelle recrue du club de Sao Paulo, en provenance de la Juventus Turin, où il avait signé en juillet dernier. Lucio, capitaine de l’équipe nationale brésilienne depuis 2006, s’est engagé pour deux ans avec Sao Paulo. Il était arrivé à la Juve en provenance de l’Inter Milan, où il jouait depuis trois saisons. Il avait disputé 136 matches avec l’Inter (5 buts), remportant le quintuplé en 2010 (Ligue des champions, Mondial des clubs, Championnat, Coupe et Supercoupe d’Italie) et une deuxième Coupe d’Italie en 2011. Il avait joué auparavant en Allemagne, au Bayer Leverkusen (2000-2004) et au Bayern Munich (2004-2009).
Coupe de la Ligue d’Angleterre
Chelsea dans le carré d’as
Chelsea a rejoint Bradford (4e div.), Aston Villa et Swansea en demi-finales de la Coupe de la Ligue anglaise en allant surclasser Leeds (D2) 5 à 1, hier soir pour le dernier match des quarts de finale. Leeds avait pourtant ouvert le score par Becchio à la 36e minute, mais en seconde période, Chelsea a pris totalement le jeu à son compte, inscrivant cinq buts par cinq buteurs différents : Mata (47), Ivanovic (64), Moses (66), E. Hazard (81) et Torres (83). En demi-finales, Chelsea rencontrera Swansea City, et Bradford sera opposé à Aston Villa. Les matches aller sont prévus à partir du 7 janvier, avec retour à partir du 21 janvier. Swansea «est une équipe qui aime jouer au football, aime le jeu à terre et conserver la balle, alors ce sera intéressant», a déclaré le nouvel entraîneur de Chelsea, Rafael Benitez, à l’antenne de Sky Sports. «Chaque compétition est importante pour nous, une équipe du plus haut niveau doit tenter de gagner chaque compétition, et nous sommes maintenant en demi-finales, donc tout près de la victoire», a-t-il ajouté. Bradford, qui joue en 4e division (!), fait sa première apparition dans le dernier carré après avoir éliminé Arsenal en quarts, 3 tirs au but à 2 après un match nul 1 à 1 après prolongation.
Coupe d’Italie
La Lazio et la Fiorentina en quarts, Naples éliminé
La Lazio Rome et la Fiorentina se sont qualifiés mercredi pour les quarts de finale de la Coupe d’Italie à l’issue de 8es de finale, où Bologne a créé la surprise en éliminant Naples. La Lazio s’est qualifiée à domicile aux tirs au but (4-1) alors que le score était de 1-1 à l’issue du temps réglementaire et de la prolongation. Les Romains reviennent de loin puisqu’ils ont égalisé dans le temps additionnel (90+5 !) par l’ex-Bordelais, le français Michaël Ciani, qui a marqué d’une tête puissante son premier but avec sa nouvelle équipe. La Fiorentina l’a emporté à Udine grâce à un but de l’international espagnol Borja Valero à la 36e minute. Dans le dernier match de la soirée, Bologne est allé battre Naples 2-1, égalisant d’abord pour s’imposer in extremis, dans les arrêts de jeu, par le milieu international grec Panagiotis Kone (90+1).
Arsenal
Wenger voit plus loin
Les internationaux anglais d’Arsenal Jack Wilshere, Alex Oxlade-Chamberlain, Kieran Gibbs, Carl Jenkinson, et le Gallois Aaron Ramsey ont prolongé leurs contrats avec les Gunners, a annoncé le club londonien hier. «Nous sommes ravis que ces cinq jeunes joueurs aient signé sur le long-terme», a déclaré le manager d’Arsenal Arsène Wenger, ajoutant que son but est «de construire une équipe autour de jeunes joueurs». «Gibbs (23 ans), Jenkinson (20 ans), Oxlade-Chamberlain (19 ans), Ramsey (21 ans) et Wilshere (20 ans) sont le noyau de cette équipe, et pour longtemps», a expliqué le technicien français, précisant qu’en «grand partisan de la stabilité», il estimait que «ce serait plus facile de les conserver» au club, car ils sont Britanniques. Arsenal n’a pas communiqué les durées, ni les montants des contrats accordés. En revanche, les négociations avec l’attaquant international anglais de 23 ans Theo Walcott, dont le contrat se termine à la fin de la saison, n’ont toujours pas abouti.