Le Brésil, en dominant le Mexique (2-0) hier à Fortaleza, a assuré sa qualification pour les demi-finales de la Coupe des Confédérations, grâce à un but et une passe décisive de Neymar, au cours d’une journée où son rôle a débordé dans le champ politico-social.
Les Brésiliens ont mis une pression d’enfer sur leurs adversaires dès l’entame et assiégé leur cage, la concrétisant par l’ouverture du score à la 9e minute par Neymar. Et en fin de match, petit festival côté gauche de Neymar pour effacer deux défenseurs et passe ajustée pour Jô qui n’avait qu’à finir le travail (90e+3). L’idole avait été visée par certains des manifestants qui défilent dans les grandes villes du pays, notamment à Fortaleza où ils ont chanté : «Un professeur vaut plus que Neymar !», allusion à son transfert retentissant pour le FC Barcelone, et pris symboliquement pour cible, dans le droit-fil des critiques contre les dépenses colossales du gouvernement pour l’organisation de la Coupe des Confédérations et du Mondial-2014.
PSG
La Fédération russe réagit pour Capello
S’il semble qu’il ait dit non au Paris Saint-Germain, la Fédération russe a tout de même pris le soin de faire connaître sa position concernant Fabio Capello. L’instance dirigeante du football russe n’a aucune intention de laisser le technicien italien rejoindre le club de la capitale. «De nombreux médias ont annoncé un possible départ de Fabio Capello de la sélection russe pour le Paris Saint-Germain. La Fédération russe de football rappelle que l’entraîneur est sous contrat jusqu’à la fin de la phase finale de la Coupe du monde 2014. La Fédération est satisfaite du travail réalisé par le sélectionneur qui respectera les modalités et les conditions de son contrat jusqu’à son terme», annonce la Fédération russe sur son site officiel.
FC Barcelone
Thiago, un crack sur le départ
Héros de la finale de l’Euro espoirs remportée mardi par l’Espagne face à l’Italie (4-2) avec un triplé, le milieu de terrain Thiago Alcantara (22 ans, 27 apparitions et 2 buts en Liga en 2012-2013) aurait décidé de quitter le FC Barcelone cet été, selon le quotidien ibérique Sport. Après une rencontre avec son entraîneur Tito Vilanova, le Blaugrana n’accepterait pas de rester une solution de remplacement derrière le duo Xavi-Iniesta. En cas de vente, le Barça entend récupérer au moins 18 millions d’euros alors que Manchester United, le Bayern Munich et Chelsea sont sur les rangs.
Santos
Le prix de Neymar détaillé
Le FC Santos a dévoilé les chiffres officiels du transfert de Neymar (21 ans) au FC Barcelone. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces chiffres sont très éloignés des 57 millions d’euros annoncés par le Barça. Selon le site Sambafoot, l’attaquant de la Seleçao aurait en réalité été cédé pour seulement 17 millions d’euros, soit 40 millions de moins. De ces 17 millions d’euros, 55% reviendraient à Santos, 40% à DIS, un groupe d’investisseurs et 5% à Teisa, un groupe d’entrepreneurs liés au club brésilien. D’après le président de Santos, deux rencontres amicales seraient prévues, l’une au Brésil et l’autre à Barcelone, avec une clause de 4,5 millions d’euros si les Blaugrana ne faisaient pas le déplacement. Toujours selon le président de Santos, les 57 millions d’euros évoqués correspondraient à l’ensemble des coûts engagés pour le transfert de l’international auriverde, dont les possibles commissions versées aux différents intermédiaires dans ce dossier…
Man City
Un nouveau contrat pour Richards
Sur la touche une bonne partie de la saison en raison de blessures à répétition, le défenseur anglais Micah Richards pourrait très rapidement trouver un accord afin de rempiler avec Manchester City. D’après les informations de Sky Sports, des négociations devraient avoir lieu cette semaine entre le club mancunien et les représentants du footballeur de 24 ans pour aller dans ce sens. Lié jusqu’en 2015 avec le pensionnaire de l’Etihad Stadium, le natif de Birmingham pourrait signer un contrat de quatre années en faveur des Citizens. Micah Richards, plus de 230 rencontres avec Manchester City, n’est apparu qu’à six reprises cette saison avec le champion d’Angleterre 2012.
Chelsea
Prolongation annulée pour Mata ?
Dans la ligne de mire du Barça, Juan Manuel Mata (25 ans) ne ferait pas partie des plans de son nouvel entraîneur, José Mourinho, qui n’aurait pas validé sa prolongation de contrat. En effet, le Daily Mirror croit savoir que Chelsea aurait eu l’intention de prolonger Juan Mata avec une revalorisation salariale à la clé. Mais José Mourinho aurait alors mis son veto, ne comptant pas sur l’international espagnol dans son onze de départ malgré ses trois saisons passées en tant que titulaire chez les Blues. Notez que la direction de Chelsea a calmé le jeu en indiquant que le contrat de Mata court jusqu’en 2016 et qu’il n’a pas besoin de bénéficier d’une prolongation jusqu’à nouvel ordre.
Real Madrid
Ancelotti attendu le 3 juillet
Le Real Madrid n’est pas vraiment pressé de faire signer Carlo Ancelotti avant le 3 juillet et ce, pour des raisons fiscales. En effet, le club espagnol souhaite faire démarrer le futur contrat de l’entraîneur italien à cette date afin de n’être imposé qu’à hauteur de 24% et non 52% comme le prévoit la loi. C’est la raison pour laquelle la Maison Blanche laisse le temps au PSG de lui trouver un remplaçant, qui pourrait être Fabio Capello.
Juventus
Un défenseur serbe dans le viseur
La Juve apprécie les footballeurs de Manchester City. Après l’attaquant argentin Carlos Tevez, un défenseur serbe pourrait rejoindre la Vieille Dame. C’est Aleksandar Kolarov, le joueur âgé de 27 ans. A en croire le média italien Sport Mediaset, Beppe Bozzo, l’agent de l’ancien latéral gauche de la Lazio Rome, aurait rencontré à Barcelone Txiki Begiristain, le directeur sportif des Citizens, pour envisager un transfert. Visiblement, la direction turinoise serait prête à dépenser au moins 10 millions d’euros sur ce dossier. Arrivé à Manchester il y a trois ans, Aleksandar Kolarov est sous contrat jusqu’en juin 2015 avec le pensionnaire de l’Etihad Stadium.
Atletico Madrid
Un œil sur Villa
Si le contrat de David Villa avec le FC Barcelone court jusqu’en 2014, l’attaquant espagnol souhaite quitter la Catalogne dans les prochaines semaines. L’ancien buteur du FC Valence ne manque pas de propositions alléchantes. Pour le programme de télévision espagnole Punto Pelota, une troisième écurie européenne serait entrée dans le jeu des négociations à son sujet. Après Arsenal et Tottenham, c’est l’Atletico Madrid qui envisagerait sa venue dans le but de compenser le transfert monégasque de Radamel Falcao. Selon les informations dévoilées, les Colchoneros seraient disposés à offrir plus d’argent aux Blaugrana que les Gunners pour le footballeur de 31 ans. Quant aux Spurs, la non-qualification pour la prochaine Ligue des champions semble être un frein énorme pour la progression du joueur.
Benfica
Gaitan refuse l’offre de Man United
Sous contrat jusqu’en 2016 avec le Benfica Lisbonne mais annoncé sur le départ depuis des semaines, Nicolas Gaitan serait notamment dans le viseur de Manchester United. Mais selon son agent, le milieu de terrain argentin pourrait tout aussi bien prolonger sa carrière au Portugal. Interrogé par la presse portugaise, José Iribarren a avoué qu’aucun club ne s’était encore vraiment prononcé au sujet du joueur de 25 ans. «Pour l’instant, il n’y a aucune offre», a-t-il affirmé, allant même jusqu’à indiquer que son protégé pourrait rester. «Il veut continuer au Benfica la saison prochaine. Nous savons qu’il y a des rumeurs, mais je peux confirmer qu’il n’y a pas d’intérêt particulier. Nicolas est calme et heureux au Benfica.» Deuxième du championnat et finaliste de la Ligue Europa cette saison, Nicolas Gaitan évolue depuis trois ans à Lisbonne.
Tottenham
Baldini nouveau directeur général
Alors qu’il a quitté son poste de directeur général de l’AS Rome il y a quinze jours, Franco Baldini a signé à Tottenham comme directeur technique. Agé de 52 ans, l’Italien avait quitté Rome «d’un commun accord», selon le club italien coté en bourse, après une nouvelle saison ratée, soldée par une défaite en finale de la Coupe d’Italie contre sa grande rivale locale, la Lazio (1-0), et avant la nomination de Rudi Garcia au poste d’entraîneur. Le manager de Tottenham, le Portugais Andre Villas-Boas, souhaitait apporter à l’animation du club la même structure que dans certains des grands clubs européens. Il avait travaillé avec un directeur technique lorsqu’il entraînait le FC Porto.
Suède
Larsson va rechausser les crampons
Entraîneur adjoint de Hogaborg, club de 3e division suédoise, Henrik Larsson (41 ans) va rechausser les crampons, pour le plus grand bonheur de ses fans. L’ancienne gloire du Celtic Glasgow va donner un coup de main à son équipe, affaiblie par une infirmerie très remplie. «Henrik sera bien sur le banc lors du prochain match», a confirmé le coach d’Hogaborg, Kenneth Karlsson, à la télévision suédoise.
A noter que son fils Jordan (15 ans) sera aussi sur la feuille de match !