L’Ivoirien Yaya Touré a été désigné joueur africain de l’année devant son compatriote Didier Drogba et le Camerounais Alexandre Song, au cours d’une cérémonie de gala organisée à Accra. Touré, 29 ans, a soulevé le trophée continental pour la deuxième année d’affilée.
Il a devancé Drogba, vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea mais parti dans le championnat de Chine depuis la fin de la saison dernière. Song, vainqueur de la Coupe d’Espagne avec le FC Barcelone, complète le podium. «Je suis débordé d’émotions. Je pense que ce soir est si spécial pour moi», a affirmé Yaya Touré, au bord des larmes. Loué pour sa polyvalence par le manageur de City, Roberto Mancini, Touré avait aussi joué un grand rôle au sein de la sélection ivoirienne, battue de justesse en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2012 par la Zambie (8-7 aux tirs au but). «Je pense que cette année va être difficile et il y aura de la bagarre pour rester au top», a ajouté Yaya Touré auquel Drogba, en quête d’un troisième trophée continental, a rendu un hommage appuyé. «Etre en compétition avec Yaya et Alex était très difficile pour moi. Je suis très fier que Yaya ait gagné. Cela récompense sa régularité au cours des deux dernières saisons», a déclaré l’attaquant. Le Camerounais Samuel Eto’o détient le record absolu avec quatre titres de joueur africain de l’année.
Manchester United
Ferguson ou l’art du management
Le manager de Manchester United, Alex Ferguson, est revenu sur l’évolution de sa fonction devant les étudiants de l’Université d’Harward. Instructif. «De nos jours, les joueurs sont plus à l’abri, donc plus fragiles qu’il y a 25 ans. A une époque, j’étais très agressif. Je suis passionné et je veux gagner tout le temps. Mais aujourd’hui, avec l’âge, je me suis adouci et je peux mieux gérer les joueurs les plus fragiles (…). Vous ne devez jamais perdre le contrôle, pas quand vous avez affaire à une trentaine de professionnels de haut niveau, tous des millionnaires. S’ils se conduisent mal, vous leur imposez une sanction, mais cela reste en interne. Et si quelqu’un échappe à votre contrôle, c’est sa mort…», a expliqué Sir Alex, à la tête des Red Devils depuis plus de 25 ans.
Manchester City
Une autre chance pour Balotelli
Samedi, Mario Balotelli ne pourra pas disputer la rencontre entre Manchester City et Reading. En effet, l’attaquant a un virus et il a dû déclarer forfait. Lors d’un point presse repris par Sky Sports, le manager des Citizens, Roberto Mancini, a fait savoir qu’il a beaucoup apprécié le fait que «Super Mario» renonce à traîner le club devant les tribunaux. L’international italien a accepté de payer l’amende infligée par les dirigeants, à cause de son indiscipline chronique, qui est de l’ordre de 418 000 euros. «C’est normal que quelqu’un prenne ses responsabilités lorsqu’il a commis une erreur. Il doit se respecter lui-même, c’est très important. Je suis son manager et, à l’image d’autres joueurs, s’il mérite d’avoir d’autres chances (de s’exprimer sur le terrain) il les aura», a promis le coach transalpin.
Malaga
Le club fustige la décision de l’UEFA
Privé de toutes compétitions européennes entre 2013 et 2017, le club de Malaga a tenu à réagir, par voie de communiqué, à la sanction de l’UEFA, suite au non-respect du Fair-play financier de la part de la formation entraînée par Manuel Pellegrini. «Le Malaga Football Club veut communiquer son désaccord total avec la résolution émise par l’UEFA, considérant que les actions prévues contre son institution sont absolument disproportionnées et injustifiées par rapport à la situation du club, et que, selon son interprétation, fait de lui un cas injuste d’exemplarité, transformant le club en tête de Turc (…). Le Malaga Football Club tient à préciser qu’il travaillera énergiquement et sans repos jusqu’à ce que justice soit faite, en se tournant vers tous les organismes qu’il jugera nécessaires», a communiqué le club, qui a, selon l’UEFA, jusqu’à la fin du mois de mars 2013 pour rétablir sa situation sur le plan financier.
QPR
Feu vert de Redknapp pour Anelka
Quel sera le 11e club de la carrière d’Anelka ? S’il résilie son contrat au Shanghai Shenhua, l’ex-international français, Nicolas Anelka, 33 ans, pourrait apporter son expérience aux Queens Park Rangers, où Harry Redknapp l’accueillerait à bras ouverts. «C’est un joueur qui intéresse tout le monde. Je crois que son contrat en Chine est terminé, donc il est disponible. C’est un joueur de très haut niveau qui pourrait donc nous intéresser, mais je ne suis pas sûr que nous pouvons nous le permettre (sur le plan financier). Cela dépend du coût. Si c’est raisonnable, c’est un joueur qui pourrait améliorer notre équipe. Cela ne fait aucun doute», a reconnu le technicien londonien, dans des propos relayés par Sky Sports. Dans sa carrière, Nicolas Anelka a côtoyé pas moins de 5 clubs de Premier League (Arsenal, Liverpool, Manchester City, Bolton, Chelsea).
FC Barcelone
Prolongation programmée pour Abidal
En passe de retrouver la compétition, le défenseur français, Eric Abidal, 33 ans, devrait prolonger en début d’année 2013 à en croire le vice-président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu. «La prolongation de contrat d’Abidal est en bonne voie. Dès qu’il jouera son premier match, nous signerons», a déclaré le vice-président du Barça, Josep Maria Bartomeu, sur les ondes de RAC1. Selon différentes informations, l’ancien défenseur de l’OL et du LOSC devrait prolonger jusqu’en juin 2015.
FC Santos
City fait un pas vers Neymar
Begiristain s’est rendu, cette semaine, au Brésil, afin de discuter avec les dirigeants du club de l’avant-centre auriverde, Santos. Rien n’a filtré sur ses pourparlers. En revanche, pour tenter d’enrôler le joyau brésilien, les champions d’Angleterre en titre devront rendre caduc l’accord contracté entre le Barça et Santos il y a quelques mois. Dans ce document, la formation brésilienne aurait reçu une première enveloppe de 10 millions d’euros et finalisé une clause d’exclusivité avec le Barça. Pour rompre cette dernière, l’équipe intéressée par les services de Neymar aura pour impératif de débourser des dizaines et des dizaines de millions d’euros ! Car dans l’accord signé entre Santos et le FC Barcelone, le club du Peixe et le joueur convoité devront pas moins de 100 millions d’euros à la formation catalane en dédommagement (20 millions d’euros pour le club brésilien, 80 pour Neymar). Un gouffre. Pas de doutes, le Barça, Manchester City, le Real Madrid ou encore le Paris-SG devront se montrer très très convaincants pour attirer celui qui a inscrit 18 buts en 27 apparitions sous le maillot du Brésil.
Real Madrid
Mourinho ne réclame aucune recrue
Bien que rélégué à 13 points du FC Barcelone en Liga, le Real Madrid n’envisage pas de se renforcer en janvier, comme l’a annoncé José Mourinho hier vendredi. «Je ne pense pas que nous ferons quelque chose en janvier. Et je ne crois pas non plus que Kaka s’en ira. S’il reste, c’est bon pour l’équipe», a indiqué l’entraîneur des Merengue. Le Brésilien devrait donc terminer la saison au Real.
AZ Alkmaar
Le Big Four anglais s’arrache un crack néerlandais
Et si Adam Maher devenait le nouveau phénomène de la Premier League ? A l’instar du Belge Eden Hazard l’été dernier, le milieu offensif néerlandais, Adam Maher, âgé de 19 ans, met l’Angleterre du football à ses pieds révèle De Telegraaf. Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant Adam Maher est sur les tablettes des plus grosses écuries de Premier League rapporte le quotidien néerlandais De Telegraaf. Les champions d’Europe en titre, Chelsea, les champions d’Angleterre en titre, Manchester City et Tottenham, actuel 4e de Premier League, sont prêts à s’écharper, cet hiver, pour attirer le prodige néerlandais. A seulement 19 ans, le milieu offensif de l’AZ Alkmaar est un grand espoir du football néerlandais. Il compte déjà 2 sélections avec l’équipe première. Cette saison, Maher brille avec son club, l’AZ Alkmaar, où il a inscrit pas moins de 4 buts et délivré 3 passes décisives en 15 matches d’Eredivisie. Technique et rapide, le natif d’Amsterdam pourrait donner une nouvelle dimension à sa carrière en rejoignant la Premier League.
Fenerbahçe
Meireles écope de 11 matches
L’ancien milieu de terrain de Chelsea et de Liverpool, Raul Meireles, 32 ans, aujourd’hui à Fenerbahçe, a été sanctionné de 11 matches de suspension pour avoir craché sur un arbitre et lui avoir adressé des insultes homophobes. Meireles au cœur d’une affaire sensible ! L’international portugais (63 sélections), Raul Meireles, a écopé de 11 matches de suspension (il reprendra la compétition fin février, ndlr.) et d’une amende de 250 000 euros pour crachat et insultes à caractère homophobe à l’encontre d’un arbitre lors de la défaite de son équipe, le week-end dernier, contre Galatasaray (1-2). A l’issue de cette rencontre bouillante entre les deux ennemis du football turc, l’ex-joueur de Chelsea avait déclaré : «J’ai beaucoup d’amis gays que je respecte beaucoup. Regardez ma coiffure et les vêtements que je porte, je ne suis pas du genre à avoir des préjugés». Meireles a décidé de faire appel de cette sanction.