À l’Est du pays,Les établissements scolaires fermés pendant 5 jours

À l’Est du pays,Les établissements scolaires fermés pendant 5 jours

Les établissements scolaires des trois paliers sont fermés à Mila depuis le 6 février dernier pour cause d’intempéries. La décision de fermeture des écoles et des lycées a été prise localement par la Direction de l’éducation de wilaya.

En effet, la Direction du secteur a ordonné, au premier jour des intempéries, soit le 6 février, de libérer les élèves de l’ensemble des écoles et lycées jusqu’à nouvel ordre. Seuls trois collèges ont pu rouvrir leurs portes jeudi. Il s’agit des CEM Debbah-Hocine, à Sidi-Merouane, et de Ben-Amira et l’Émir-Abdelkader, dans la commune de Mila. Des responsables municipaux dans les communes montagneuses du nord de la wilaya affirmaient, samedi, que les établissements scolaires ne pourraient revenir à la normale dans l’immédiat en raison notamment de l’impraticabilité de certaines routes, du froid polaire qui sévit en montagne et des risques d’avalanches liés à l’importance de la couche de neige.

Rappelons que dans certaines communes du nord de Mila, comme Zaraza, Tassadane et Bainan, la neige a atteint deux mètres d’épaisseur.

Même constat dans la wilaya de Sétif, où les établissements scolaires du nord de la wilaya sont toujours fermés et les élèves en vacances forcées. L’impraticabilité des routes et chemins menant aux écoles, lycées et CEM, l’absence ou le manque de fuel dans certaines écoles primaires et l’état de certaines structures, notamment du primaire, ont, depuis le début du mois en cours, entravé le bon déroulement de la scolarité au point où beaucoup de parents commencent à s’inquiéter. Hier, c’est la couche de verglas qui s’est formée tout au long de la nuit qui a empêché les enseignants et les élèves de rejoindre les écoles. “Nous n’avons pas pu nous déplacer et même les bus de transport scolaire n’ont pas bougé car la région s’est réveillée sur une couche de verglas qui nous a sommés de ne pas sortir de chez nous”, dira Ammar, un enseignant de Béni Ourtilène. Dans d’autres localités, à l’instar de Draâ Kébila, les établissements du moyen et du secondaire sont restés fermés.

Par ailleurs, la wilaya de Batna compte près de 300 000 élèves répartis sur 626 écoles primaires, 162 CEM et 62 lycées. Le plus grand nombre de ces établissements scolaires se trouve dans les zones rurales quelquefois aux accès difficiles, depuis une semaine, ce qui explique le fort taux d’absentéisme estimé à 67%, selon la direction de l’éducation. Ainsi, les deux écoles primaires, Mimouni-Ferhat et Ali-Khlalefa, respectivement du douar de Tabaâlite et Tbikaouine (commune de Foum-Toub), ont fermé pendant cinq jours.

Même constat au nord-ouest de la wilaya, au village de Rahbet, où l’école primaire K’baïli-Amor était également fermée, à l’instar des établissements scolaires de la daïra de Merouana.

KAMEL B./FAOUZI S./RACHID H.