A l’approche de l’été et du mois de Ramadhan : Alger vivra la nuit

A l’approche de l’été et du mois de Ramadhan : Alger vivra la nuit

Quand bien même il vient tout juste de débuter son cycle, le printemps est déjà prêt à céder sa place pour la saison estivale. Lorsque l’on se met déjà en tee-shirt au mois d’avril et qu’on s’affiche avec des ray-ban pour se couvrir les yeux et se faire un look, c’est que l’été est à nos portes. Il arrive avec son lot de vacances, de longues soirées, et des spectacles.

Alger, la capitale veut prendre en charge tout cela.

Plus question de dormir avec le coucher du soleil selon le nouveau président de l’APC d’Alger-Centre. La capitale doit vivre la nuit, car c’est une ville méditerranéenne qui a besoin de bouger, d’être animée et surtout d’être sécurisée. Une vie nocturne, voilà de quoi a besoin la capitale qui s’est trop éternisée dans une léthargie qui a tendance à se prolonger dans le temps. Il n’en sera rien pour cet été puisque du côté des nouveaux élus, la capitale aura un nouveau look. Pourquoi pas rivaliser avec les capitales européennes. Bien évidemment que le pari est difficile, mais il mérite d’être tenté. Il y aura beaucoup de lumière et beaucoup de spectacles. De la lumière d’abord, puisque les commerces vont être obligés de refaire leurs vitrines en se conformant à un cahier des charges susceptible de redonner vie au centre-ville. De la rue Didouche Mourad à Larbi M’Hidi, en passant par la place Audin, tous les magasins

doivent être illuminés. Plus question de vivre une capitale où la lumière est la grande absente. Les commerçants doivent se hâter pour donner un coup de pinceau et mettre de jolis néons pour ne pas rester à la traîne. Ce qu’il faut retenir de cette grande initiative, c’est le fait que les

terrasses des cafés, salons de thé et autres restaurants doivent rester ouvert jusqu’à minuit. Pas question de ranger les tables dès la tombée de la nuit, bien au contraire, c’est le début d’une grande animation, car ces mêmes commerces ne vont pas se suffire à vendre des pizzas et de la glace. Ils doivent se munir des espaces Wifi pour permettre aux vacanciers et autres de s’adonner en plein air à leur passe temps favori, à savoir Internet, devenu un outil de travail.

De la musique plein les oreilles

Qui dit animation fait référence à la vie culturelle et pour que Alger devienne festive durant cette période de l’année, une programmation musicale et théâtrale est à l’ordre du jour, surtout lorsque l’on sait que plusieurs salles de cinéma vont ouvrir leurs portes dans les semaines à venir. En effet, le volet culturel n’est pas en reste dans le projet des élus de l’APC d’Alger-Centre. Quatre salles de cinéma (Debussy, Algéria, Casino et ABC) seront rouvertes en juin, et projetteront jusqu’à minuit… D’autres places verront la participation de troupes musicales qui viendront animées en plein air les nuits d’Alger. Bon nombre de musiciens et troupes folkloriques se relayeront au niveau des placettes d’Alger-Centre où il est prévu de dévier la circulation automobile afin de laisser la route aux piétons qui auront le loisir de flâner durant ces belles nuits estivales algéroises. Alger, ville des artistes, cela existait il y quelque temps de cela, mais ce n’est pas une raison pour en faire une nostalgie seulement. Aujourd’hui, il est clair que les nouveaux responsables au niveau d’Alger-Centre veulent redonner vie à une cité qui s’est trop éloignée de son aspect culturel qui était une passion, faut-il le rappeler. Alger a toujours eu une réputation sulfureuse d’intense vie nocturne… alors pourquoi ne pas revivre Alger by night comme la surnomme affectueusement tous ceux qui sont tombés amoureux de ses lumières et de sa culture.

Par Manil Samir