Au total, quatre syndicats observeront cette grève de trois jours à partir d’aujourd’hui. La menace de grève plane toujours sur les établissements scolaires qui risquent d’être paralysés par une grève de trois jours.
C’est aujourd’hui qu’expire le préavis de grève à laquelle ont appelé les syndicats autonomes du secteur de l’Education. En effet, le Syndicat national des travailleurs de l’éducation (Snte), avec plus de
250 000 enseignants adhérents, a maintenu sa grève qui débutera aujourd’hui. Pour ce syndicat, ses principales revendications, jusque-là insatisfaites, sont l’intégration de tous les corps communs travaillant dans l’Education et le versement de toutes les primes avec effet rétroactif à compter de 2008. Contacté par téléphonique, Idir Achour, porte-parole du Conseil national des lycées d’Algérie, a confirmé le maintien de la grève prévue à partir d’aujourd’hui à travers les établissements scolaires. «Tout le monde est mobilisé pour le débrayage des 10, 11 et 12 octobre. Si jamais nos revendications ne sont pas satisfaites, la grève sera reconduite. En tout cas, nous trancherons sur le maintien ou non de la grève», précise M. Idir. Notre interlocuteur souligne toutefois qu’un demi- acquis est déjà arraché, puisque le ministère de tutelle s’est dit prêt à augmenter les primes et les indemnités.
Méfiant, le porte parole du CLA s’interroge cependant sur la date d’effet et le versement de ces primes et indemnités. «Le ministère de l’Education maintient toujours le flou sur cette question. Quel que soit le montant de ces augmentations, rien n’est encore officiel…», s’inquiète Idir Achour pour qui le dossier des œuvres sociale, une question qui divise les syndicats, constitue la revendication fondamentale du CLA. Selon lui, il existe deux options possibles pour faire profiter les travailleurs du secteur de l’argent des œuvres sociales. Soit décentraliser la gestion des œuvres sociales et la confier aux établissements scolaires de manière à assurer une transparence ou bien de l’attribuer sous forme de 13e mois de salaire.

Interrogé sur le taux de suivi auquel s’attend le CLA, Idir Achour a rassuré que cette grève sera largement suivie, émettant le vœu de voir l’ensemble des syndicats du secteur se joindre à cette protestation commune et se réunir autour des revendications les concernant. Reste que le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement supérieur (Snapest) n’a pas encore tranché sur cette grève. De son côté, le Conseil national des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest), par la voix de son coordinateur Meziane Meriane, a tranché dans la soirée d’hier, à l’issue d’une réunion de son conseil, pour le maintien de la grève d’aujourd’hui.
«Le Snapest a tranché pour une grève de trois à partir de demain (aujourd’hui, ndrl)», nous a confirmé par téléphone Meziane Meriane. Quatre syndicats observeront donc cette grève de trois jours à partir d’aujourd’hui. Il s’agit du Conseil national autonome des professeurs du secondaire et du technique (Cnapest), du Syndicat national autonome des professeurs du secondaire et du technique (Snapest), du Syndicat national des travailleurs de l’éducation (Snte) et de l’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (Unpef). Pour rappel, la révision des salaires, du régime indemnitaire, le départ à la retraite après 25 ans de service et la gestion des œuvres sociales sont, entre autres, les revendications soulevées par les travailleurs du secteur de l’Education qui connaît une forte agitation.
Yazid M.