Les protestataires appellent le gouvernement et le ministère de tutelle à retirer “immédiatement” les articles 19 et 22 du code général de la Fonction publique relatifs à l’emploi par contrat.
Plusieurs dizaines de travailleurs des corps communs et les ouvriers professionnels de l’éducation nationale au niveau de la wilaya de Bouira et affiliés au Syndicat national des corps communs et ouvriers professionnels de l’éducation nationale (Snccopen), ont organisé, dans la matinée d’hier, un sit-in devant le siège de la DE, afin de revendiquer leurs droits socioprofessionnels. Selon le coordonnateur de wilaya du Snccopen, Boualem Ragueb, ce recours à la protestation est “justifié, car le ministère de tutelle refuse de dialoguer avec nous”, a-t-il dit. Et d’ajouter : “Nous avons décidé de réinvestir la rue pour plusieurs raisons, notamment le silence de la tutelle quant aux dépassements de certains directeurs de l’éducation sur les corps communs et les ouvriers professionnels.”
Les protestataires appellent le gouvernement et le ministère de tutelle à retirer “immédiatement” les articles 19 et 22 du code général de la Fonction publique relatifs à l’emploi par contrat. Selon M. Ragueb, le syndicat a adressé une lettre de protestation au Premier ministre, au ministère de l’Éducation nationale ainsi qu’à celui de l’Intérieur et des Collectivités locales, dans le but de “dénoncer la répression des manifestations pacifiques des corps communs et les OP de l’éducation nationale”. Ce coordinateur syndical a, en outre, appelé la ministre de l’Éducation à réintégrer de “manière effective” les laborantins dans le corps éducatif pour qu’ils puissent bénéficier de toutes les primes, à savoir celles de la documentation et du rendement qui doit être à 40% au lieu de 30%, et ce, avec un effet rétroactif depuis 2008.
Ils ont également observé, hier, à Béjaïa, devant le siège de l’académie, un rassemblement de protestation. Ils étaient des dizaines à se rassembler devant le nouveau siège de la Direction de l’éducation, a-t-on constaté.
Ces deux catégories de travailleurs sont revenues à la charge, sous l’égide de leur syndicat, pour remettre sur la table leurs revendications toujours non satisfaites, selon eux, par leur tutelle. “Abrogation des articles 19 et 22 du statut général de la Fonction publique, révision du statut particulier, une prime de rendement à 40%, application des PV signés entre leur syndicat et le ministère de l’Éducation nationale, pourvoir deux sièges de ces deux catégories à la gestion des œuvres sociales, promotion automatique du secrétaire et de l’agent d’administration toutes les 10 années et définition des tâches”, sont les revendications que le syndicat a réitérées lors de cette journée de protestation.
Nous apprenons, par ailleurs, que des rassemblements similaires étaient prévus devant toutes les DE des 48 wilayas.
“Des rassemblements similaires sont organisés aujourd’hui à la même heure devant toutes les académies du pays. C’est un mouvement de protestation national”, nous a déclaré le vice-président du bureau de wilaya du SNCCOPEN à Béjaïa