A la veille du match Algérie – Burkina Faso, nombreuses saisies de drogue aux frontières avec le maroc

A la veille du match Algérie – Burkina Faso, nombreuses saisies de drogue aux frontières avec le maroc

Comme il fallait s’y attendre, plusieurs saisies de stupéfiants ont été effectuées par les forces de sécurité aux frontières ouest à la veille du match retour de football Algérie-Burkina Faso.

Un fait qui renseigne sur l’intention des narcotrafiquants de mettre à profit cet événement sportif, comptant sur la baisse de vigilance aux frontières ouest du pays.

Le 17 du mois en cours, la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé la saisie de 12 quintaux et 26 kilogrammes de kif traité à Maghnia, dans la wilaya de Tlemcen.

Les éléments du poste de douanes n°5 de Tlemcen ont procédé, dans la nuit de dimanche à lundi, à la saisie de 139,96 kg de kif traité provenant du Maroc, a annoncé l’APS avant-hier, citant la direction régionale des Douanes à Tlemcen.

«L’opération, à laquelle ont pris part les services de la Gendarmerie nationale d’El Aricha et de Bab El Assa et le 6e escadron de gardes-frontières de Sidi Djillali, a été effectuée sur l’axe routier reliant Sidi Abdallah à la RN 99 à proximité de la bande frontalière», selon cette agence de presse.

La quantité de drogue saisie a été découverte chargée sur le dos d’un baudet, selon la responsable de la communication de la direction régionale des Douanes à Tlemcen. La valeur de la drogue saisie est estimée à 5 798 400 DA et l’amende encourue à plus de 56 millions DA, est-il ajouté.

Dans un communiqué rendu public avant-hier, la DGSN a annoncé que «48 heures après la saisie de plus de 12 quintaux de kif traité, les forces de police de la wilaya de Tlemcen ont pu frapper de nouveau les narcotrafiquants (…) et que les forces de police ont réussi à mettre en échec une tentative de commercialisation d’un quintal et 70 kilogrammes de kif traité».

«Cette opération s’est soldée par l’arrestation de quatre personnes âgées de 21 à 59 ans», a-t-on ajouté. Pour rappel, d’autres importantes quantités de kif traité avaient été saisies par les gardes-frontières (GGF) relevant de la Gendarmerie nationale, aux frontières avec le Maroc, au cours du match de football opposant l’Algérie à l’Egypte, pour les éliminatoires de la précédente coupe du monde.

Les narcotrafiquants avaient misé sur le fait que les projecteurs étaient braqués sur ce match, croyant, à tort, à une «baisse de vigilance» chez les forces de sécurité algériennes.

Les mesures de sécurité ont été renforcées aux frontières ouest du pays à la veille du match de football ayant opposé, hier, l’Algérie au Burkina Faso, en prévision d’une nouvelle tentative des narcotrafiquants d’inonder l’Algérie de drogue.

Mounir Abi