A la veille de l’Aïd El Adha, Spéculation et contrebande : 6.203 têtes de bétail volées et 15.411 récupérées par les gendarmes

A la veille de l’Aïd El Adha, Spéculation et contrebande : 6.203 têtes de bétail volées et 15.411 récupérées par les gendarmes

Le vol de bétail constitue un type de criminalité qui porte directement atteinte à l’économie. L’Algérie connaît actuellement une large prolifération de cette criminalité liée à la contrebande et aux vols dans plusieurs wilayas du pays.

Le vol de bétail constitue un type de criminalité qui porte directement atteinte à l’économie. L’Algérie connaît actuellement une large prolifération de cette criminalité liée à la contrebande et aux vols dans plusieurs wilayas du pays.

L’étude sur le développement de ce type de criminalité à travers les différentes wilayas du pays, au cours des neuf derniers mois de l’année 2013, révèle que les unités de la gendarmerie nationale ont traité 1.523 affaires ayant abouti à l’arrestation de 1.064 personnes, dont 11 femmes, qu’elles soient arrêtées individuellement ou sous forme de réseaux spécialisés dans le vol et la contrebande de bétail. Au cours de cette période, 26.203 têtes de bétail ont été volés et les unités de la gendarmerie nationale ont pu récupérer 15.411 têtes, c’est ce que démontre une étude des services du commandement de la gendarmerie nationale.

15 wilayas de l’est du pays, dont les wilayas frontalières telles que Tébessa, Souk Ahras et El Tarf assistent ces derniers temps au phénomène de la contrebande de bétail de manière flagrante, en dépit des efforts fournis par les unités des grandes frontières de la gendarmerie nationale notamment.

Les gendarmes ont constaté dans ces régions 496 cas de vol de bétail ayant porté atteinte à 7.908 têtes, 127 de ces cas ont été solutionnés, ce qui a abouti à la récupération de 3.272 têtes volées et l’arrestation de 343 personnes impliquées, dont 144 ont été écrouées.

Les réseaux spécialisés dans ce type de vol sévissent au niveau des coins du pays. A l’Est du pays, les unités de la gendarmerie nationale ont enregistré 496 vols de bétail, induisant le préjudice de 7.908 têtes volées. Parmi les affaires enregistrées, 127 affaires ont été solutionnées, ayant permis l’arrestation de 343 personnes, dont 144 ont été écrouées, et la récupération de 3.272 têtes volées.

La comparaison avec la même période de l’année 2012, a fait ressortir une baisse de 11,90% en matière d’affaires traitées et une hausse de 11,00% en matière de personnes arrêtée (563 affaires et 309 personnes arrêtées en 2012).

Ces affaires sont réparties à travers les 15 wilayas, notamment celle de Tébessa avec 82 faits, dont 25 résolus, suivi par les groupements territoriaux d’El Tarf avec 68 faits, dont 12 résolus, et de Batna avec 56 faits, dont 17 résolu.

Dans la région centre, les représentants de la loi ont enregistré 494 vols de bétail, induisant le préjudice de 7.876 têtes volées. Les affaires enregistrées ont permis l’arrestation de 242 personnes, dont 94 ont été écrouées, et la récupération de 2.264 têtes volées.

Toutes les wilayas concernées

La comparaison avec la même période de l’année 2012, a fait ressortir une hausse respective de 5,33% en matière d’affaires traitées et de 36,72% en matière de personnes arrêtées (469 affaires et 177 personnes arrêtées en 2012). Les cas de vol ont été enregistrés au niveau des 11 wilayas du centre, notamment à Médéa avec 85 faits, suivi par les groupements territoriaux de Djelfa avec 79 faits, Blida avec 55 faits et Ain Defla avec 51 faits.

La région Ouest pour sa part n’a pas été épargnée par les vols à répétition. En effet, les gendarmes relevant du 2e commandement ont enregistré 401 vols de bétail, induisant le préjudice de 8.683 têtes volées.

Parmi les affaires enregistrées 156 affaires ont été solutionnées, ayant permis l’arrestation de 362 personnes, dont 159 ont été écrouées et la récupération de 4.669 têtes volées.

La comparaison avec la même période de l’année 2012, a fait ressortir une hausse respective de 14,57% et 40,31% en matière d’affaires traitées et de personnes arrêtées (350 affaires et 258 personnes arrêtées en 2012).

Dans cette région, c’est la wilaya de Tlemcen qui vient en première position avec 70 vols, suivie par Tiaret avec 56 fais, de Mascara avec 48 faits dont 25 résolues et de Sidi Bel Abbès avec 45 faits.

1.652 têtes de bétail ont été volées dans la région du Sud-Est. En tout, les auxiliaires de la justice ont constaté 116 vols de bétail. Parmi les affaires enregistrées, 49 affaires ont été solutionnées, ayant permis l’arrestation de 107 personnes, dont 65 personnes ont été écrouées, et la récupération de 906 têtes volées. Dans cette région se sont 6 wilayas qui ont été touchées par ce phénomène grandissant.

Contrairement aux autres régions du pays, le Sud-Ouest a connu un faible taux de vol des bestiaux, il a été enregistré uniquement 16 vols.

Les mesures de la gendarmerie nationale

Pour faire face à la montée de ce type de criminalité et la spéculation sur les prix du cheptel durant la période qui précède l’Aïd qui porte énormément préjudice aux maquignons, le commandement de la gendarmerie a mis en place un plan spécial pour lutter contre les réseaux incriminés.

En effet, une batterie de mesures a été mise en place à savoir ; intensification de la présence des unités notamment dans les régions qui connaissent ce type de criminalité pour arrêter les auteurs et saisir le bétail volé en un temps record, multiplication du nombre de patrouilles nocturnes et de jour et des points de contrôle à proximité des marchés, assurer une présence au niveau de l’autoroute, les chemins communaux et de wilayas et les chemins non classés, utilisés généralement par les bandes de voleurs de cheptel et l’appel et la sensibilisation des maquignons pour contacter immédiatement le numéro vert 10.55 en cas de vol de leur bétail afin de lancer les recherches sur le champ. Le dispositif comprend également les opérations d’identifications permanentes au niveau des barrages fixes dans ces régions afin de retrouver les personnes recherchées, d’identifier les véhicules et de s’assurer du cheptel chargé et d’en déterminer l’origine, la garantie d’une présence permanente et continue sur le terrain pour assurer une intervention effective dans le but de réprimer ce phénomène et contribuer à l’action préventive, sécurisation de la circulation des personnes et des biens à travers le réseau routier, mais aussi contrôler en permanence les marchés de bestiaux hebdomadaires en dressant un dispositif de sécurité.

Recenser l’ensemble des fournisseurs et des éleveurs existants à travers le territoire de compétence et les localiser afin d’effectuer les procédures d’anticipation nécessaires telles que les patrouilles, les points de contrôle et les fouilles, et intensifier le contrôle des abattoirs existants à travers le territoire de compétence pour contrôler et s’assurer de l’origine du cheptel destiné à l’abattage dont le détenteur ne dispose par des papiers réglementaires (carte de maquignon, certificat du vétérinaire) et qui pourrait provenir d’un vol.

Mohamed Mendaci