Chaque année, durant les deux jours de l’Aïd, et même avant, les longues chaînes devant les commerces de produits laitiers s’allongent et cela malgré les assurances des pouvoirs publics quant à un approvisionnement régulier et sans faille en lait en sachet.
La pénurie du lait en sachet persiste. En effet depuis trois jours, de longues chaînes de femmes et hommes, devant les commerces des produits laitiers s’allongent de jour en jour. Cette pénurie surgit avant chaque fête religieuse, c’est même devenu une habitude et cela malgré les assurances des pouvoirs publics quant à un approvisionnement régulier et sans faille en lait en sachet.
Trouver alors un sachet de ce produit essentiel après 11.00h relève du miracle. Les commerçants, qui disent avoir beaucoup de problèmes avec les clients, nous expliquent la cause de cette pénurie : «l’approvisionnement en sachets de lait a considérablement diminué. De trois fois par semaine nous sommes passés à une fois. Cela nous pose non seulement des problèmes avec la clientèle mais également au niveau du manque à gagner que cela engendre.
Déjà que la marge bénéficiaire est infime, vient s’ajouter cette crise». Un des commerçants rencontré à Alger et qui devait servir une longue chaîne, constituée de plusieurs femmes qui selon leurs dires sont devant ce commerce depuis 7.30 du matin, nous a confié : «Depuis trois jours il y a une forte demande sur le lait, et on n’arrive pas à satisfaire tout le monde.
Des fois on demande aux consommateurs de ne prendre que deux à trois sachets de lait mais certains prennent jusqu’à 5 à 6, ce qui fait que les autres ne trouve plus de lait». Il ajoute après : «Les citoyens sont à mon avis les premiers responsables de cette pénurie. Ils achètent sans penser aux autres et de grandes quantités». En effet, de peur de ne pas trouver de commerces ouverts après les deux jours de l’Aïd et même durant cette fête, les citoyens se préparent en achetant et en stockant les produits.
Dans la commune de Ain Benian, Bab el Oued, El Harrach et autres, les files d’attente devant les commerces d’alimentation générale se forment avant même que le camion de livraison de lait ne fasse son apparition. A peine les caisses remplies de sachets sont entreposées sur le trottoir, qu’elles sont littéralement prises d’assaut par les clients. «C’est vraiment malheureux de voir des gens sauter de cette manière sur les sachets de lait. C’est une image qui nous renvoie à la période des années des grandes pénuries», déplore un père de famille qui faisait partie de cette file d’attente.
Thinhinene Khouchi
