C’est vrai qu’en pareille circonstance, le peuple algérien se reconvertit en un clin d’œil en coach avéré, néanmoins il n’est point besoin d’être grand clerc pour faire le constat à la suite du match Egypte-Algérie. A propos de l’attitude de l’équipe nationale algérienne, c’est l’unanimité :
elle s’est trop contentée de défendre et ne s’est hasardée qu’en de rares sorties dans le camp de l’adversaire. On en convient que c’est là une logique désarmante, pour marquer des buts, il faut oser et attaquer. Le 14 novembre, les nôtres ont voué plus de respect à leurs adversaires, mieux organisés sur le terrain. Saïfi aurait pu inscrire deux buts. Faut-il le blâmer pour autant ? Nous ne pensons pas, car il a fait ce qu’il fallait et était trop isolé et comme pris dans un étau entre deux et parfois trois défenseurs égyptiens. S’il avait réussi au moins sur l’un de ses essais, il serait aujourd’hui un héros.
C’est dire la versatilité des fans de l’équipe nationale. Le staff technique, en misant sur une organisation défensive à outrance, a spéculé. Il a failli réussir dans son entreprise, n’eut été cette damnée seconde période. Se lamenter à présent ne sert à rien, et à présent, il y a ce match d’appui demain à Khartoum.
Lors du tirage au sort, les Egyptiens ont exulté, étant convaincus que la capitale du Soudan leur serait favorable. Certes, la grande humidité serait susceptible de constituer un handicap pour nos représentants, évoluant pour la plupart en Europe, mais il se confirme que les Egyptiens ne sont pas en odeur de sainteté du côté de Khartoum.
Ce qui signifie que l’ambiance sera favorable aux coéquipiers de Meghni qui seront cette fois-ci soutenus par un grand nombre de supporters algériens. Un autre indice nous autorise à caresser l’espoir d’une qualification. En effet sur terrain neutre, les Algériens ont toujours pris le meilleur sur les Egyptiens, comme le confirme le bilan entre les deux équipes.
Ceci dit, on espère que Saâdane et son staff reverront leur copie dans la composante du onze aligné avec plusieurs attaquants en pointe qui auraient la double mission d’empêcher les montées égyptiennes par les flancs, et également de se donner les moyens de battre le dernier rempart égyptien.
De notre envoyé spécial Hamdi M.