Pas moins de 30 000 têtes de cheptel ont été volées à la veille des fêtes de l’Aïd El Adha au niveau du territoire national, annonce la Gendarmerie nationale au terme d’opérations menées, ces deux derniers jours, dans la wilaya de Saïda, contre les convoyeurs et dans des marchés de vente de bétail. La gendarmerie ajoute que les auteurs des vols agissent en petits groupes, de trois à quatre personnes, afin de rendre difficile leur traque.
Les opérations menées par la gendarmerie ont, cependant, permis la récupération de plus de 6400 têtes de cheptel (ovins, bovins et caprins) et l’arrestation de 722 personnes.
En neuf mois, les gendarmes ont traité plus de 1650 affaires, dont 390 ont été résolues, selon la gendarmerie. Toutes les affaires qui ont été résolues, remarque-t-on, du fait que les éleveurs, victimes de ces vols, tardent à déposer plainte et signaler les vols, expliquent des enquêteurs de la Gendarmerie.
Comportement qui a profité aux auteurs des vols et coûté cher aux éleveurs. Les auteurs des vols, souvent de jeunes trafiquants, commettent leurs délits sans l’usage de violence, est-il indiqué.
Mais certains parmi eux n’hésitent pas à recourir à la violence pour arriver à leurs fins. La gendarmerie annonce que parmi les affaires enregistrées durant la période considérée, 90 délits dans lesquels les auteurs ont eu recours à la violence. En matière de cheptels volés, il a été relevé que la catégorie des ovins demeure la plus convoitée à travers l’ensemble des wilayas touchées par ce phénomène avec 25 597 têtes.
Et à un degré moindre, les bovins avec 2643 têtes et les caprins avec 1401 têtes. Le vol de cheptel reste majoritairement concentré, selon la gendarmerie, dans les wilayas des Hauts-Plateaux : Tiaret, Médéa, Djelfa, Tlemcen, Sétif, Tébessa, Aïn Defla,
Oum El Bouaghi, Batna et Bouira. Dans la majorité des cas, les trafiquants emploient de grands moyens de transport pour exécuter leurs plans, déjà planifiés et préparés à l’avance, dont 69,77% (1153 affaires) des vols constatés ont été commis de nuit. Par ailleurs, dans 81% des cas enregistrés, les vols sont commis dans les écuries, 17% dans les pâturages et 2% au niveau des marchés à bestiaux.
Mobilisés pour la protection des biens et des personnes
Dans le cadre du renforcement des mesures de lutte contre les vols et le trafic de cheptel, la Gendarmerie nationale a multiplié le nombre de postes de contrôle sur les routes, dans différentes régions du pays, en particulier dans les lieux où les grands éleveurs de cheptel s’adonnent à leurs activités.
C’est ainsi que les gendarmes ont intercepté, au cours des dix derniers jours, 150 convoyeurs de cheptel sur le point d’acheminer des milliers de têtes d’ovins, bovins et caprins vers les marchés de vente de bétail. Ce coup de filet réalisé par les sections de la GN témoigne de la montée spectaculaire du trafic de cheptel à la veille de l’Aïd. Une conjoncture très profitable pour les trafiquants qui sont, faut-il le signaler, des proches des éleveurs, parfois des membres de leurs familles et les victimes, les bergers, selon les enquêteurs.
Une opportunité pour les trafiquants de faire fortune en exploitant une fête sacrée. La traque a permis jusqu’à présent l’arrestation de plus de 700 auteurs, toutefois, des centaines d’autres trafiquants ont pu échapper aux gendarmes qui restent, cependant, mobilisés pour la protection des biens et des personnes.
M. A