A la faveur du 5ème festival arabo-africain : Création d’un musée africain à Tizi-Ouzou

A la faveur du 5ème festival arabo-africain : Création d’un musée africain à Tizi-Ouzou

Lors de la cérémonie de clôture de la 5ème édition du festival arabo-africain de danse folklorique, le représentant de la troupe « Les ballets de la renaissance »du Sénégal a remis au commissaire du festival, M. Ould Ali El Ahdi, un tam-tam sénégalais au profit du futur musée africain qui verra le jour avec la réalisation du grand musée de la ville de Tizi-Ouzou.

D’ailleurs, pour M. Ould Ali, le directeur de la maison de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou la création de ce musée africain figure bien dans l’agenda de Mme Khalida Toumi la ministre de la culture « Mme La Ministre a insisté sur la création de ce musée qui sera aussi un musée d’archéologie, d’anthropologie et des arts traditionnels ».

En attendant M. Ould Ali mettra en place un espace au niveau de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou dont il est aussi l’ordonnateur pour entretenir et exposer tous les objets d’arts et de la culture africaine qui ont été offerts par toutes les troupes et artisans présents lors de ce festival.

Pour le représentant du Sénégal son pays s’engage même à envoyer et à enrichir le futur musée de nombreux objets d’arts parmi les plus anciens de l’art et du folklore sénégalais pour consolider un peu plus la diversité et ce brassage culturels de tous les peuples d’Afrique.