A J-5 du match amical Algérie-Burkina Faso,Le mois de juin le plus chaud pour les Verts

A J-5 du match amical Algérie-Burkina Faso,Le mois de juin le plus chaud pour les Verts

Les protégés de Vahid Halilhodzic sont sur le point d’aborder un énième périple africain qui passera d’abord par Libreville (face au Bénin le 2 juin), avant de s’achever à Kigali (face au Rwanda le 16 du même mois).

Le mois de juin tant attendu par les Verts et les millions de supporters des Fennecs, est désormais à portée de l’EN. Plus que 48h à passer avec le mois de mai, avant d’aborder ce fameux mois de juin qui s’annonce plus que jamais décisif pour notre Equipe nationale, Coupe du Monde 2014 oblige.

Les Verts sont en effet sur le point d’aborder dans quelques jours seulement, un énième périple africain qui passera d’abord par Libreville, avant de s’achever à Kigali. Deux importants écueils que notre sélection nationale devra à tout prix négocier avec le maximum de réussite, avant d’accueillir par la suite le Mali.

Les Aigles maliens sur lesquels nous aurions vraiment tort de trop nous focaliser pour l’instant, d’autant plus que les Béninois et les Rwandais, n’ont nullement l’intention de nous faciliter la tâche. Bien au contraire, prestige oblige, le Gabon et le Rwanda vont certainement se faire un réel point d’honneur pour nous mener la vie dure.

Un joueur de l’EN, comme par exemple Mehdi Mostefa l’Ajaccien, a bien raison de nous rappeler que ce n’est finalement pas face au Mali que tout se jouera pour notre Equipe nationale, mais bien contre le Bénin et le Rwanda, en réalité. Il va donc falloir à tout prix faire le plein, soit à Libreville, soit surtout à Kigali où les Verts n’ont jamais réussi à s’imposer. La mission des Verts s’annonce en réalité très compliquée, mais loin d’être insurmontable. Vahid Halilhodzic sait parfaitement que tout se jouera au cours du mois de juin, avant de boucler la boucle à Blida au cours du mois de septembre contre le Mali.

L’EN est désormais complètement dos au mur. Le défi béninois a d’ailleurs déjà commencé, à travers les dernières déclarations qui nous sont parvenues de Libreville.

Le Gabon est visiblement déjà dans son match prévu la semaine prochaine face aux Verts. Les Béninois veulent surtout, maintenant, «jouer» sur les nerfs des Fennecs. C’est de bonne guerre, et souvent ce type de comportement «agressif» adopté dernièrement par les Béninois, peut s’avérer comme une arme très redoutable contre eux, tant les Verts ont souvent démontré, par le passé, qu’ils ont horreur de se laisser marcher sur les pieds.

Nos amis égyptiens et libyens, l’ont d’ailleurs appris à leurs dépens récemment. Mais dans l’immédiat, samedi prochain, l’EN affrontera à titre amical les Etalons du Burkina Faso, dans un stade Tchaker de Blida qui devra logiquement découvrir pour la première fois, la production des derniers arrivés chez les Verts. Le très nombreux public blidéen, et aussi les éternels milliers de supporters des Fennecs seront de nouveau présents dans le «chaudron» attitré des Verts, à l’occasion d’un match de préparation, au terme duquel Vahid Halilhodzic établira sa dernière véritable feuille de route. Un mois de juin très décisif attend désormais l’EN, tant la route qui mène vers le Brésil dans une année, passera avant tout par Libreville et Kigali.