A quatre jours seulement du match capital face à la Libye, et malgré plusieurs défections dans l’effectif des Verts, le coach de l’EN semble déjà trouver son équipe type.
Au moment où l’équipe nationale entame aujourd’hui sa 4e journée de préparation au Centre technique national de Sidi Moussa en vue du match de dimanche prochain contre la Libye (CAN-2013), le sélectionneur de l’équipe nationale, Vahid Halilhodzic, peut bien estimer que malgré toutes les défections qu’il vient d’enregistrer est à même d’aligner une équipe type capable de gagner avec l’art et la manière contre les Libyens. Et pour cause, il faut bien savoir que certains joueurs affichent la grande forme. Par rapport à l’effectif qu’il a aligné au math aller, on notera d’abord la très grande forme des attaquants, Hilal Soudani, auteur d’un doublé lors du match de son équipe Vitoria Guimaraes face à l’équipe de Rafik Halliche Academica Coimbra (2-1). Islam Slimani (CR Belouizdad), Mustapha Djallit (MC Alger) et Mohamed Amine Aoudia (ES Sétif) se sont tous illustrés lors de leur dernier match de championnat avec leurs clubs respectifs avant de rejoindre les Verts en stage à Sidi Moussa. Et comme, ce match contre la Libye est une rencontre qu’il faudrait bien gagner, il va donc falloir avoir des attaquants très en verve. Ce qui est donc bien le cas. En d’autres, termes, on pense bien que le duo Slimani-Soudani sera dans le onze type. Fouad Kadir qui, avec Valenciennes, vient de marquer son second but en championnat français et c’est une alerte qui indique que le défenseur est bel et bien en forme. Sa titularisation est donc bien acquise.
D’autre part, avec un Essaïd Belkalem (JSK) égal à lui même et en l’absence de Bougherra et Halliche (blessés), nul doute que ces deux joueurs seront bien alignés d’entrée face à la Libye. De plus, avec le retour de Bouzid (USMA), coach Vahid peut dormir bien côté défensif si on ajoute juste le cas de M’bolhi qui sera un peu délicat. Si coach Vahid ne ferait pas de sentiment, ce serait Azzedine Doukha (USMH) qui sera le gardien de but titulaire face aux Libyens. Au milieu de terrain, Guedioura a été remplaçant lors du dernier match de son équipe, mais étant l’un des animateurs de la conférence de presse d’hier, on voit mal Adlène hors du onze rentrant. Faut-il pour ce faire, rappeler que coach Vahid a de tout temps déclaré que Guedioura est un joueur complet. Sofiane Feghouli fait partie des joueurs qui ont de la classe et comme il affiche une bonne forme également, il sera donc d’un grand apport pour les Verts. Khaled Lemouchia a été rappelé par coach Vahid. Et c’est donc bien un indicateur de l’intention de coach Vahid de l’aligner dans ce match. Pour résumer, malgré les absences de Bougherra, Halliche et Mesbah (blessés) ainsi que Medhi Lacen et Rafik Djebbour, suspendus, coach Vahid n’a donc point de souci pour trouver son «onze» de départ. Reste donc à parfaire le coté technico-tactique et surtout le travail le plus important celui, psychologique, et les Libyens n’auront finalement qu’à effectuer un bref passage à Blida pour préparer la prochaine CAN…