Après une belle victoire acquise à domicile contre le Rwanda (quatre buts à zéro), l’Equipe nationale d’Algérie a affronté, avant-hier soir, l’équipe malienne, à Ouagadougou, dans un match qui entre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les Verts, qui ont concédé leur première défaite sous la houlette de Vahid Halilhodzic, ont regagné, hier, le pays. D’ailleurs, ils n’auront désormais que trois jours seulement pour préparer convenablement le match retour face aux Gambiens, prévu pour le 15 juin prochain, au stade Mustapha-Tchaker. Alors qu’ils devaient rallier l’Algérie plus tard, coachés par l’Italien Mancini, ils ont rejoint l’Algérie, hier après-midi. Les joueurs, qui étaient plus ou moins fatigués, ont été conduits directement à Zéralda. Ils sont, d’ailleurs, hébergés à l’hôtel Safir Mazafran.
Ils ont rallié l’Algérie depuis la Tanzanie
Alors que l’Algérie s’est rendue à Ouagadougou pour affronter le Mali, les Gambiens se sont déplacés en Tanzanie, dans le but de défier l’équipe nationale de la Tanzanie. Les poulains de Mancini, à l’instar des Algériens, n’ont pas réussi à revenir avec un bon résultat, en concédant une amère défaite (deux buts à un). Préférant éviter un double trajet, les responsables du football gambien ont jugé utile de programmer un vol sur l’Algérie, juste après le match. De ce fait, les Gambiens auront eux aussi trois jours pour bien préparer ce match retour. Pour rappel, les Verts sont parvenus à s’imposer en terres gambiennes sur le score de deux buts à un.
Une délégation forte de 30 personnes
Dans le but de rencontrer les joueurs gambiens et avoir plus de détails concernant leur visite surprise en Algérie, nous avons appris que la délégation gambienne est composée de 30 personnes. Toutefois, un seul journaliste a accompagné l’équipe de son pays. Ce dernier est arrivé un peu en retard, du moment qu’il s’est présenté à l’hôtel Mazafran vers 18h15.
Mustapha Jarju (milieu offensif) :
Une fois à l’hôtel Safir Mazafrane, nous avons essayé de prendre attache avec quelques joueurs gambiens pour évoquer avec eux le match de ce vendredi contre l’Algérie qui s’annonce d’ores et déjà difficile. Après quelques minutes d’attente à la réception dudit hôtel, nous avons réussi à interviewer le milieu de terrain de RAEC Mons (Belgique). Ce dernier, qui ne voulait pas trop parler, nous a fait quand même savoir que son équipe de son pays ne pense qu’à la victoire.
Tout d’abord, bienvenue en Algérie…
Merci.
Si vous permettez, nous voudrions vous poser quelques questions…
Oui, mais ne tardez pas. Je dois me présenter dans moins d’un quart d’heure au restaurant pour le dîner.
Vous pouvez nous dire pourquoi vous avez préféré rallier l’Algérie quatre jours avant le match ?
Tout d’abord, c’est une décision que mes responsables ont prise. Toutefois, je tiens à vous dire que nous avons rallié l’Algérie depuis la Tanzanie. Comme vous le savez, nous avons joué un match important hier, contre la Tanzanie, qui entre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde.
Vous allez affronter l’Algérie ce vendredi. Comment s’annonce pour vous cette empoignade ?
C’est un match très difficile pour nous, car nous avons perdu à domicile par deux buts à un. Je pense que nous n’avons pas d’autre choix que de nous donner à fond pour revenir avec une victoire. Le plus important, c’est que nous sommes bien motivés.
A l’instar de votre défaite face à la Tanzanie, même l’Algérie a été piégée face au Mali. Avez-vous suivi cette rencontre ?
Oui, nous avons suivi toute la rencontre mais je ne peux rien vous dire de plus. Les matchs ne se ressemblent pas.