L’échec face à la Centrafrique a coïncidé avec le premier match de Benchikha à la tête de l’équipe nationale. Pour justifier la défaite et le niveau très faible qu’ont montrés nos Verts ce jour-là, Abdelhak a parlé de deux choses qu’il a jugées importantes et déterminantes.
Il a évoqué le facteur temps et l’absence de plusieurs cadres, il en a cité 8 lors de ce match. Ça ne sera pas le cas face au Maroc, puisqu’il aura tous les joueurs à sa disposition pendant une semaine. Côté effectif, il pourra compter sur les cadres de l’équipe, qui sont, excepté quelques-uns, compétitifs et en pleine forme.
Dans quelques jours, l’entraîneur national Abdelhak Benchikha communiquera la liste des joueurs qui seront convoqués pour le match du 27 mars prochain. Nos sources affirment qu’il comptera en grande partie sur les joueurs qui évoluent en Europe. Seuls 3 ou 4 locaux seront choisis pour être dans le groupe qui affrontera le Maroc à Annaba. Ce choix est motivé par le niveau jugé moyen de nos locaux lors du dernier Championnat d’Afrique des nations d’une part, mais surtout par la grande forme qu’affichent nos pros en ce moment, d’autre part. Les mondialistes Ziani, Djebbour, Yahia, Boudebouz et les autres jouent d’une manière régulière.
Ziani a joué en 1 mois ce qu’il n’a pas joué en une année à Wolfsburg
L’absence du stratège de l’EN à Bangui s’est fait sentir. Ziani, qui a beaucoup souffert à l’époque où il était à Wolfsburg, s’est complètement métamorphosé dans le championnat turc. A Kayserispor, l’Algérien est titulaire indiscutable. Son club joue les premiers rôles et le niveau du championnat est bon. Bref, Ziani a fait peut-être le meilleur choix de carrière possible en optant pour ce club. Il a joué 4 matchs en l’espace d’un mois seulement. Un temps de jeu non atteint en un an en Allemagne. Abdelhak Benchikha récupérera donc le Monsieur passes décisives dans sa meilleure forme. Ceux qui ont suivi le parcours de l’équipe nationale avant la Coupe du monde ont déjà constaté la différence entre l’EN avec Ziani et l’EN sans Ziani.
Djebbour titulaire dans le meilleur club grec, Ghezzal marque après 11 mois de jeûne
Rafik Djebbour, l’attaquant numéro 1 de la sélection algérienne, a quitté cet hiver l’AEK Athènes pour aller jouer à l’Olympiakos. C’est une promotion pour lui. L’Olympiakos est l’une des meilleures équipes grecques. Elle joue toujours le titre et elle est omniprésente en Champions League. L’Algérien est en train de faire le bonheur de cette équipe, puisqu’il a marqué deux fois de suite des buts décisifs. Son entraîneur est très satisfait de sa nouvelle recrue, il le dit d’ailleurs chaque semaine dans la presse grecque.
Abdelkader Ghezzal, de son côté, a repris avec la compétition récemment. Lors du dernier match, il a inscrit son premier but après 11 mois de jeûne. Sa convocation pour le prochain match face au Maroc n’est pas acquise pour lui, mais des sources généralement bien informées affirment qu’il a de grandes chances de figurer dans la prochaine liste de Benchikha qui a dit à son propos lors de sa dernière conférence de presse : «Ghezzal n’est pas dans la liste des joueurs qui devraient affronter le Maroc parce qu’il est blessé.»
Yebda, «la bombe algérienne»
S’il y a un joueur qui mérite qu’on parle de lui, c’est Hassan Yebda. L’enfant de Mekla a surpris tout le monde avec ses prestations cette saison. La FIFA lui a consacré dernièrement un grand papier intitulé : «Yebda, la bombe algérienne».
Son entraîneur, Walter Mazzari, ne cesse de louer ses talents. Même si l’Algérien ne joue pas souvent titulaire, il reste un élément très important dans l’échiquier de Naples. Abdelhak Benchikha pourra donc compter sur un Yebda en pleine possession de ses moyens physiques et techniques, différent de celui qu’on avait vu à Bangui face à la Centrafrique et meilleur que celui qu’on a vu et apprécié lors de la CAN 2010 en Angola.
Lacen, Boudebouz, Yahia, Bougherra et Mesbah brillent aussi
En plus des joueurs cités en haut, Benchikha aura dans son groupe les autres cadres de l’équipe. Antar Yahia, le capitaine d’équipe, a retrouvé son niveau et réalise un excellent parcours avec son club Bochum. Medjani a marqué dernièrement, s’affirmant ainsi en concurrent sérieux pour Yahia dans l’axe. Lacen, de son côté, a retrouvé sa place de titulaire au sein de Santander qui lui a valu l’intérêt du club de la banlieue madrilène Getafe.
Bougherra et Boudebouz sont toujours égaux à eux-mêmes. Mesbah, quant à lui, progresse chaque jour. «Je suis très content par le niveau atteint par Mesbah», disait de lui Benchikha. Belhadj, quant à lui, a confirmé ces dernières semaines qu’il mérite de jouer pour cette équipe nationale.