L’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, a consenti cette fois à se prêter au jeu questionsréponses des journalistes algériens et étrangers, venus en force assister vendredi à la séance d’entraînement de l’équipe algérienne, au niveau du centre technique de Sorocaba, son quartier général au Brésil, où elle prend part à la Coupe du monde brésilienne.
À l’approche justement de la première sortie des Verts dans ce rendez- vous face à la Belgique, l’essentiel des questions a été sur ce fatidique rendez-vous que tout le monde attend avec impatience. Et là, le driver national se voulait, on ne peut plus, des plus prudents. Il est vrai, l’homme a tout préparé pour que ses capés créent la surprise, et ce, en »scannant » comme il se doit l’adversaire belge, mais il reste persuadé que la mission sera des plus délicates.
Et pour cause, la plupart de ses protégés manquent d’expérience, du fait qu’ils participent pour la première fois à un tel rendezvous. Une donne que le Bosnien a tenu de souligner, comme pour appeler tout le monde à ne pas se laisser bercer par les illusions. Une attitude qui pourrait naître tout simplement de la dynamique des victoires de rang, enregistrées lors des trois derniers matchs amicaux des Fennecs, tous face à des sélections européennes.
Pour Halilhodzic, le match de mardi prochain, à Belo Horizente, pourrait se jouer sur un détail, d’où la nécessité de rester concentrés du début jusqu’à la fin de la rencontre, car toute erreur pourrait être payée cash. Pour sa part, l’attaquant Hilal Soudani s’est engagé pour que les Verts se donnent à 200%, lors des trois rencontres du premier tour, surtout qu’ils sont animés d’une grande volonté pour entrer dans l’histoire, en étant la première sélection algérienne à franchir le premier tour du Mondial.
«Nous sommes conscients de la difficulté de la tâche qui nous attend, notamment face à un adversaire du calibre de la Belgique, mais que tout le monde se rassure, nous sommes prêts pour le combat. Nous nous sommes engagés d’ailleurs de consentir des efforts doubles. Nous jouerons à 200% pour réaliser un bon résultat. Tous les joueurs sont honorés de porter les couleurs algériennes dans un rendez-vous aussi spécial que le Mondial, de surcroît dans un pays de football par excellence», déclare le joueur de Dynamo Zagreb.
Hakim S.
Il ne veut pas prendre de risque avec Yebda
Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football, Vahid Halilhodzic, ne veut pas prendre de risque avec le milieu de terrain, Hassan Yebda, qui revient d’une blessure à la cheville, à quatre jours du premier match de l’Algérie au Mondial-2014, au Brésil, mardi prochain face à la Belgique au stade de Belo Horizonte, a appris l’APS vendredi auprès de la délégation algérienne à Sorocaba.
Le joueur de l’Udinese (Serie A italienne), qui ne ressent plus de douleurs, n’est pas au sommet de sa forme physique, d’où la décision qu’aurait pris le coach national de le ménager à l’occasion du premier match des Verts à la Coupe du monde. Lors de la séance d’entraînement qui s’est déroulée vendredi matin au camp de base de Sorocaba, Yebda a travaillé à l’écart du groupe, en compagnie de Carl Medjani, touché légèrement aux adducteurs, et le troisième gardien de but, Si Mohamed Cédric.
Même si la participation de Yebda, face à la Belgique, n’est pas totalement compromise, il n’en demeure pas moins que sa participation à ce match serait difficile. Yebda était à deux doigts de déclarer forfait pour le Mondial brésilien. Blessé au niveau de la cheville, lors du stage effectué en Suisse, le joueur avait passé en terre helvétique une imagerie à résonance magnétique (IRM) qui n’avait rien décelé de grave.
L’ancien joueur du FC Grenade (Liga espagnole) avait été préféré à Adlène Guedioura (Crystal Palace). Mis à part l’incertitude autour de la participation d’Hassan Yebda, tous les autres éléments de l’équipe nationale sont prêts à tenir leur place face aux « Diables Rouges ». Vahid Halilhodzic devra se prononcer sur la participation, ou non, de Yebda au plus tard dimanche, jour de départ par avion à Belo Horizonte.