A J-1 du premier match : Gourcuff scanne le jeu sud-africain

A J-1 du premier match : Gourcuff scanne le jeu sud-africain
a-j-1-du-premier-match-gourcuff-scanne-le-jeu-sud-africain.jpg

 A quelques heures de l’entrée en lice des Verts dans l’épreuve continentale, place aux dernières retouches pour le coach national, qui a bien étudié le jeu des Sud-africains.

Gourcuff a constaté que les Sud-africains usent de la rapidité de la plupart de leurs joueurs, ce qui risque de créer un grand danger pour les Verts, surtout dans les couloirs. Pour parer à cela, il s’attelle à mettre en place un système de jeu en fonction des points forts de l’adversaire, et c’est pour cette raison, justement, qu’il est fort probable qu’il maintienne le même onze de départ habituel, à quelques exceptions près.

La premier poste sur lequel Gourcuff ne semble pas avoir encore tranché, c’est celui lié au poste de latéral gauche, puisque le choix n’est encore pas fait entre Mesbah et Ghoulam. Entre expérience dans ce genre de compétitions, pour le premier, et technicité pour le second, Gourcuff n’a pas encore fait son choix, et attend jusqu’à l’ultime séance d’entraînement, demain, pour être fixé d’une manière définitive. Une chose est sûre, il lui sera difficile de faire un choix, et dans cette perspective le coach des Verts attend de rassembler encore d’autres informations sur les Bafana Bafana pour prendre la décision adéquate. Autre poste pour lequel le Français n’a encore pas tranché, serait celui de milieu gauche puisqu’il hésiterait toujours entre Soudani et Mahrez. Les deux joueurs ont deux styles de jeu différents, et chacun peut rendre des services, à sa manière, aux Verts. Gourcuff est, donc, dans l’embarras. Depuis quelques temps, c’est Mahrez qui est souvent titularisé, mais les donnes et l’environnement de la compétition pourrait faire changer d’avis au coach national. Gourcuff aura certainement une mission difficile dans la gestion de son effectif du fait qu’il possède de nombreux choix. Le fait que Soudani ait montré de très belles dispositions lors des derniers galops d’entraînement, notamment ceux effectués ici même en Guinée équatoriale, où il n’a montré aucune gêne par les conditions qui sévissent dans ce pays pourrait plaider pour lui. Quant aux autres postes, et hormis l’incertitude qui plane sur la participation de Halliche, blessé, ils devraient voir les habituels titulaires alignés. Et il faut dire, et Gourcuff l’a dit, que quelle que soit l’identité des joueurs qui composeront le onze de départ, les joueurs doivent se montrer méfiants face à des Sud-africains qui ne laissent rien au hasard, et qui sont prêts à faire tout ce qui est en leur possible afin que cette CAN soit celle du renouveau pour leur sélection. Cette dernière, selon eux, doit retrouver son lustre d’antan et revenir au devant de la scène continentale. Pour ces raisons, justement, les Verts doivent prendre leurs précautions et ne rien laisser au hasard. Ceci, étant donné que le premier match d’un tel tournoi est souvent le plus difficile, et surtout le plus important.

Mohamed Benhamla

Le plan

Le coach insiste sur le travail des latéraux

Pour le match de ce lundi, le coach national, Christian Gourcuff ne veux rien laisser au hasard, en prévoyant tous les plans. Ainsi, et parmi ces plans, on trouve celui lié aux montées des arrière latéraux, Zeffane et Mandi, sur le flanc droit, ainsi que Mesbah et Ghoulam de l’autre. Hier, les quatre éléments ont été soumis un travail individuel, pendant un quart d’heure de jeu, et cela en travaillant, surtout les accélérations. Le driver des Verts sait pertinemment que les Sud-africains sont très rapides dans le jeu, et c’est pour cela qu’il ne veut rien laisser au hasard. Dans l’exercice avec ces joueurs, le staff technique national a insisté, surtout, sur le repli défensif, surtout que le fait de laisser des espaces aux Sud-africains, peut créer le danger sur les bois gardés par M’bolhi. Gourcuff, et à voir ce qu’il fait et sur les points sur lesquels il insiste, semble avoir une idée bien complète sur ce qui attend son équipe demain à 20h.

La participation

Halliche, c’est encore le flou

Selon une source médicale, la blessure du défenseur des Verts, Rafik Halliche, évolue mieux que prévu, et cela redonne espoir, donc, de le voir tenir sa place demain face aux Bafana Bafana. Cependant, nous apprenons que le coach Christian Gourcuff se montre toujours hésitant concernant ce cas, estimant qu’il faut prendre le temps qu’il faut avant de prendre quelconque décision, et ne rien regretter par la suite. Ainsi, c’est au cours de la séance d’aujourd’hui, qui se tiendra sur le stade principal de Mongomo, que la décision devrait être prise concernant ce cas, et ce, après avoir mis le joueur dans le jeu, et voir sa réaction. Ce qu’il faut dire, c’est que Gourcuff, et même s’il veut avoir Halliche dans le onze de départ, et profiter de son expérience dans ce genre de compétition, n’est pas inquiet pour autant, surtout en voyant ce que Cadamuro, son potentiel remplaçant a montré jusque-là.

La forme

Soudani menace Mahrez

Parmi les joueurs qui se sont illustrés de fort belle manière, durant les deux premières séances, vendredi et samedi, se trouve l’attaquant du Dinamo Zagreb, Hillel Soudani. Ce dernier pète la forme actuellement, devenant, ainsi, un des éléments les plus en vue. De ce fait, le natif de Chlef se présente comme une très bonne solution pour le coach Christian Gourcuff, et cela à commencer par le match de demain. Et Soudani ne veut pas se contenter du rôle du joker, mais plutôt de celui de titulaire, voulant, ainsi, bousculer la hiérarchie. Etant donné qu’il s’agit d’un attaquant polyvalent, Soudani semble menacer deux joueurs, habituellement titulaires. Il s’agit de Ryad Mahrez et Islam Slimani. Ce dernier, faut-il le reconnaître, n’a encore pas trouvé ses repères, en témoignent ces piètres prestations lors des deux derniers matchs d’application. Et puisque le coach national insiste pour cacher ses cartes, il faudra attendre le jour J, soit demain, pour être fixé d’une manière définitive et avec exactitude sur la composante du onze de départ.

La tactique

Gourcuff cache son jeu

Lors des deux séances que les Verts ont effectuées jusque-là, l’accès a été autorisé à tout le monde, du début jusqu’à la fin. Un point qui a poussé, selon des indiscrétions, Gourcuff à changer son plan du travail. Appréhendant les espions de ses prochains adversaires, dont certains ont même été repérés, le coach des Verts a caché toutes ses cartes ne voulant pas les dévoiler, ce qui serait profitable aux autres sélections de ce groupe C.

Et c’est, d’ailleurs, pour cela, et cette manière de travailler du coach, qu’il serait difficile, pour tout le monde,  de prévoir comment les joueurs algériens devraient évoluer demain.

M. B.