A J-1 du lancement officieldes travaux de la 16ème conférence internationale du gaz (GNL 16) à Oran, auxquels devront prendre part pas moins de 4.000 participants, toutes les conditions à même d’assurer à l’événement un plein succès, semblaient réunies hier, notamment en ce qui concerne le volet sécuritaire.
Un impressionnant dispositif a été déployé depuis mercredi dernier, particulièrement sur les trajets que devront emprunter les différentes délégations participantes. Un poste de contrôle avancé a été installé depuis mercredi sur la route reliant Es-Seddikia au Centre des conventions d’Oran (CCO).
Seules les personnes disposant d’un badge sont autorisées à accéder, les autres automobilistes sont dirigés vers le boulevard du Millenium pour regagner la cité Akid Lotfi du côté sud. Une sorte de zone verte accessible uniquement aux personnes autorisées.
Le port d’Oran, où les deux bateaux-hôtels destinés aux hôtes du GNL 16, «le Grand Voyager» et le «Grand Celebration» ont accosté depuis jeudi, le dispositif sécuritaire y est également considérablement renforcé.
Selon des sources portuaires, tous les effectifs du port ont été passés au peigne fin, en vue de leur dotation de badges spéciaux. Durant les quatre journées des travaux du GNL 16, l’enceinte portuaire sera une zone à haute sécurité, affirme-t-on.
Les abords des hôtels qui devront abriter une partie des participants seront également sécurisés avec la présence de policiers en faction sans compter les patrouilles qui devront sillonner la ville de long en large tout au long de l’événement.
Des mesures strictes ont été données en vue d’interdire les stationnements dans les endroits névralgiques pour la circulation automobile.
A noter également que toutes les entrées-sorties de la ville sont sous haute surveillance, avec fouille des véhicules dans certains cas.
Des barrages de police ont été installés sur la route de Aïn El-Beïda, Es-Senia et aux abords des troisième et quatrième boulevards périphériques.
Selon des sources concordantes, les autorités ont mobilisé quelque 20.000 agents entre policiers et gendarmes pour cet événement international. On a dû, selon les mêmes sources, faire appel aux effectifs d’autres wilayas de l’Ouest qui sont venus ainsi renforcer les rangs des services de sécurité de la wilaya.
Ceci sans compter les moyens matériels et humains mis en place par la wilaya, les APC, la protection civile et le Samu.
Concernant la circulation automobile, que beaucoup d’Oranais évoquent avec beaucoup d’appréhensions, nos sources affirment qu’aucun axe ne sera fermé, sauf au moment de passages des cortèges, ce qui demeure une mesure tout à fait habituelle. Donc, a priori, et en dépit des effectifs policiers déployés et des barrages fixes stationnés au niveau des différents accès de la ville, la fluidité du trafic automobile restera dans son ensemble plus ou moins normale.
Ceci dit, les automobilistes devront éviter les axes reliant le CCO à l’aéroport et au port ainsi que les abords du Centre des conventions où des bouchons devront se constituer au passage des délégations.
Houari Barti