L’Algérie a averti la concernée ainsi que les autres membres de la famille
Pour M. Amar Belani, les déclarations rapportées par la presse nationale et même internationale n’engagent «que leurs auteurs».
La famille d’El Gueddafi n’a pas quitté l’Algérie. C’est ce qu’a laissé entendre hier, Amar Belani, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Dans une déclaration à L’Expression, M. Belani a tenu à démonter les informations, rapportées par la presse nationale et internationale, selon lesquelles la famille El Gueddafi aurait quitté l’Algérie à destination de l’Egypte.
«Nous n’avons pas pour habitude de commenter les informations de presse mais pour ce cas d’espèce, je vous confirme que l’information relayée» par la presse «n’engage que l’auteur de l’article en question», a-t-il déclaré. Cette rumeur qui a alimenté les colonnes des journaux tant au niveau national qu’international a été diffusée au lendemain de la fameuse «sortie médiatique» de Aïcha, fille du colonel Mouamar El Gueddafi, qui a fait des déclarations ayant suscité une grande polémique. M. Belani a précisé que suite à cette sortie médiatique de Aïcha El Gueddafi, l’Algérie a averti la concernée ainsi que les autres membres de la famille qu’ils risquent d’être extradés vers un autre pays, s’ils ne s’abstiennent pas de toute déclaration. C’est ce qui confirme la présence des membres de la famille sur le territoire algérien. «Une démarche a été effectuée auprès du Conseil de sécurité pour l’informer officiellement de la déclaration inacceptable de Madame Aïcha El Gueddafi. Celle-ci, au même titre que les autres membres de sa famille, doit impérativement s’abstenir de toute déclaration ou toute autre activité politique, partisane ou médiatique sous peine de se voir reconduite vers une autre destination», a-t-il affirmé à partir de New York, plus exactement au siège de l’ONU. Bien avant, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a corrigé «la Saga Aicha» juste après sa sortie médiatique. «J’ai été informé de cette déclaration faite par Mme Aïcha El Gueddafi à la chaîne satellitaire Arrai, et je ne peux qu’exprimer ma surprise devant une telle déclaration qui vient d’une dame que l’Algérie a accueillie avec le reste de sa famille pour des raisons humanitaires, et qui transgresse les devoirs qui sont les siens vis-à-vis du pays qui l’a accueillie», a-t-il souligné.
Quant à l’éventuelle extradition de cette famille, l’Algérie a manifesté maintes fois sa position. Sur ce sujet, le ministre avait affirmé la disponibilité de l’Algérie à coopérer avec les institutions internationales sur ce sujet. Il devient clair ainsi que l’Algérie ne s’opposera pas à l’extradition de la famille du colonel El Gueddafi, mais à condition que la décision intervienne dans le cadre des conventions bilatérales avec la Libye et même celles paraphées par l’Algérie au niveau international. Il est à rappeler que l’épouse de Mouamar El Gueddafi, Safia, sa fille Aïcha, ses fils Hannibal et Mohamed, accompagnés de leurs enfants, étaient entrés en Algérie le 29 août dernier, et avaient été accueillis pour des considérations strictement humanitaires.