Les Canaris ont fait un match plein au Cairo Stadium. Non seulement, ils ont évolué devant des gradins acquis totalement au Ahly du Caire, mais ils avaient aussi un autre adversaire, à savoir l’arbitre de la rencontre, qui les a privés de deux penalties indiscutables.
Ce dernier a fait expulser Yahia Chérif sans aucune raison, mais malgré ça, les Kabyles ont résisté jusqu’au bout. Il est très rare qu’une équipe sorte indemne de la pression du Cairo Stadium, mais la JSK l’a fait devant les stars du Ahly. En plus du fait qu’ils ont assuré la qualification aux ½ finales, ils ont montré qu’ils peuvent gagner cette Champions League africaine.
Déterminés à revenir avec au moins un point, les Canaris ont débuté la partie tambour battant. Malgré la pression du public, ils étaient imperturbables. Ils ont pris le match en main dès le coup d’envoi et ils donnaient l’impression d’évoluer à domicile.
Très bien organisés sur le terrain, ils n’ont trouvé aucune peine pour imposer leur suprématie devant les stars de la sélection égyptienne. Bien que le nul suffise pour faire leur bonheur, ils ont entamé la rencontre avec de meilleures intentions offensives. L’attaquant Yahia Chérif s’est révélé un véritable poison pour la défense ahlaouie. Il a pu déstabiliser la charnière centrale du Ahly avant qu’il ne soit expulsé injustement par l’arbitre.
Les Egyptiens se sont procuré quelques occasions au début de la partie, mais les tentatives les plus franches de scorer étaient l’œuvre des Canaris. D’ailleurs, Yahia Chérif s’est présenté tout seul devant le gardien Akrami à la 16e minute, mais il a été bousculé sans que l’arbitre ne signale quoi que ce soit. Quatre minutes plus tard, il récidive, mais les défenseurs ont pris le dessus sur lui.
Sentant le danger, les poulains de Hossam El-Badri multiplient les actions. C’est ainsi qu’ils parviennent à ouvrir la marque à la 22e minute par l’international égyptien Gedo. Toutefois, leur joie n’a été que de courte durée, puisque les Kabyles réussirent à égaliser à la 29e minute par le biais de Tedjar, d’un tir puissant dès 25 mètres.
Ce but a scié les jambes des locaux qui ne savaient plus comment réagir. Les Kabyles redoublent d’efforts pour mettre KO leur vis-à-vis, mais c’était sans compter sur l’arbitre zambien qui a expulsé arbitrairement Yahia Chérif à la 43e minute.
Les Canaris résistent malgré un arbitrage scandaleux
En deuxième période, les poulains de Geiger se sont retranchés derrière afin de préserver le score. Evoluant à 10 depuis la 43e minute, ils n’avaient pas d’autre alternative que d’opter pour des contres, surtout qu’ils ont fourni beaucoup d’efforts en première période.
L’entraîneur Geiger a été contraint de faire des changements pour donner du sang neuf à son équipe. Il a bien vu, puisque malgré les multiples tentatives des Egyptiens, les Canaris ont résisté jusqu’au coup de sifflet final. Il faut dire que les équipiers de Barakat se sont créé une multitude d’occasions, notamment lors des 20 dernières minutes, mais sans danger pour le keeper de la formation du Djurdjura. Ils ont failli même marquer un deuxième but vers la fin de la partie par le biais de Rial, malheureusement son tir a été dévié en corner. Ce n’est pas facile de tenir au Cairo Stadium, mais les Kabyles l’ont fait, ce qui fait d’eux les favoris de cette Champions League africaine.
Stade : Cairo Stadium
Affluence : nombreuse
Arbitre : Kayema (Zambie)
Doudane : «Une victoire pour l’Algérie»
«J’ai toujours déclaré que cette jeune équipe a du cœur et joue avec les tripes, malgré la jeunesse de l’effectif.
Cela a été comblé par la volonté et la fougue qui nous ont accompagnés durant cette compétition. Les jeunes ont prouvé qu’ils ont du talent et les victoires acquises jusque-là attestent admirablement de la bonne santé de la JSK. On s’est bien préparés pour cette Champions League. Je rend un vibrant hommage aux supporters de Tizi Ouzou qui nous ont soutenus dans les moments difficiles qu’on a eus à traverser.»
Les Kabyles ont suivi Ismaïly-Heartland
Les joueurs de la JSK ainsi que le staff technique ont suivi avec un intérêt particulier l’autre match du groupe opposant le représentant nigérian Heartland face à Al-Ismaïly. Le second représentant égyptien ainsi qu’Heartland seront les futurs adversaires des Canaris. L’équipe kabyle ira défier le club nigérian dans son antre lors de l’ultime journée des poules.
Bouhlel interviewé par Nile Sport
La chaîne satellitaire égyptienne Nile Sport a longuement interviewé l’entraineur adjoint kabyle Bouhlel qui, en bon professionnel, s’est gentiment exécuté.
La JSK foule la pelouse sous les sifflets
Comme il fallait s’y attendre, et pour mettre une pression supplémentaire, les supporters égyptiens ont commencé à huer les joueurs kabyles dès qu’ils ont foulé la pelouse du Cairo Stadium.
Les Canaris avaient soif
La grande chaleur qui sévit sur la capitale égyptienne en cette période du Ramadhan a inévitablement contraint les poulains de Geiger à consommer une quantité considérable d’eau minérale.
Double prime pour les joueurs
Hannachi a promis à ses joueurs au coup de sifflet final qu’ils percevront une double prime après leur match héroïque au Cairo Stadium. Cela a fait énormément plaisir aux équipiers de Tedjar.
BOUHLEL AUX JOUEURS
«Ne répondez pas aux provocations»
L’entraîneur adjoint, Kamel Bouhlel, s’est adressé aux joueurs lors de la séance d’échauffement pour les mettre en garde contre les provocations des équipiers d’Aboutrika.
Il leur a dit qu’ils doivent se concentrer sur ce qui les attend sur le terrain et qu’ils ne doivent répondre ni aux provocations des Egyptiens, ni à celles de l’arbitre. L’assistant de Geiger craignait des cartons jaunes et des expulsions, surtout que les Ahlaouis ont la réputation de corrompre les arbitres.
Les Ahlaouis usent de laser pour perturber les Canaris
Les supporters du Ahly n’ont pas trouvé mieux pour perturber les poulains de Geiger que d’user de laser. Cela a déconcentré un peu le représentant algérien, notamment à l’entame de la partie. Pour rappel, les équipiers de Douicher ont vécu la même mésaventure lors de la rencontre de la coupe d’Afrique face à Al-Ittihad de Tripoli.
Motaâb enflamme le stade
L’attaquant Imad Motaâb a eu droit à un accueil royal de la part des supporters du Ahly. Venu au stade pour assister à la rencontre de son ancienne équipe face à la JSK, le néo-pensionnaire du Standard de Liège a enflammé le Cairo Stadium.
Les supporters se sont levés comme un seul homme pour applaudir Motaâb qui a procuré tant de joie aux Ahlaouis. D’après ce qui se dit ici au Caire, le virevoltant attaquant des Pharaons réintégrera le Ahly du Caire au prochain mercato hivernal.
Geiger se réunit avec ses joueurs à l’hôtel
L’entraîneur Alain Geiger a tenu une réunion avec ses joueurs à l’hôtel avant le départ de l’équipe au stade. Le coach suisse a insisté sur l’esprit de solidarité en leur affirmant qu’ils doivent donner le meilleur d’eux-mêmes pour que la JSK ne reparte pas bredouille de son déplacement en Egypte. Il leur a fait savoir que tous les Algériens attendent ce match et qu’ils ne doivent en aucun cas les décevoir.
L’Ismaïly éliminé, Heartland pas encore
La rencontre qui a opposé, hier, Heartland à l’Ismaïly, s’est terminée par deux buts à un en faveur des Nigérians. Cette défaite a totalement hypothéqué les chances du représentant égyptien qui a deux matches difficiles face respectivement à la JSK et au Ahly du Caire. Les Egyptiens étaient les premiers à ouvrir la marque par Homs à la 31e minute, mais ils n’ont pas pu préserver leur avantage. Les joueurs de Heartland ont réussi à niveler la marque à la 39e minute avant qu’ils n’ajoutent un deuxième but à 6 minutes de la fin de la rencontre.
Les équipiers de Homs avaient l’opportunité de reprendre le dessus sur leurs adversaires au début de la deuxième mi-temps, mais ils n’ont pas pu le faire à cause de l’excès de précipitation.
Ils s’en sont pris à l’arbitre au coup de sifflet final, lui reprochant d’avoir faussé la partie. Après plusieurs tentatives infructueuses, les Nigérians ont pu inscrire le but de la victoire à la 84e minute. Il faut dire que malgré cette victoire, leurs chances de se qualifier aux ½ finales sont très minimes. S’ils perdent lors de la prochaine journée face au Ahly, ils seront automatiquement éliminés quel que soit leur résultat lors de la dernière journée face à la JSK.
Groupe B
JS Kabylie
Heartland FC (Nigeria)
Ahly (Egypte)
Ismaïly (Egypte)
Déjà joués
1re journée
Ismaïly 0 – JS Kabylie 1
Heartland FC 1 – Ahly 1
2e journée
JS Kabylie 1 – Heartland FC 0
Ahly 2 – Ismaïly 1
3e journée
Ismaïly 1 – Heartland FC 0
JS Kabylie 1 – Ahly 0
4e journée
Ahly 1 – JS Kabylie 1
Heartland 2- Ismaïly 1
Classement
Clubs P J
1- JS Kabylie 10 4
2- Ahly 5 4
3- Hertland FC 4 4
4- Ismaïly 3 4
Prochains rendez-vous
10-11-12 septembre
JS Kabylie – Ismaïly
Ahly – Heartland FC
17-18-19 septembre
Heartland FC – JS Kabylie
Ismaïly – Ahly