Certains joueurs internationaux peinent à trouver un club
Ces internationaux algériens se trouvent bien dans une situation qui risque de leur jouer de mauvais tours sur le plan psychologique.
Certains joueurs internationaux algériens sont quelque peu perturbés dans leurs clubs respectifs où ils sont annoncés pour un éventuel départ, sans pour autant que leur situation ne soit claire.
Le point de leur situation respective: le cas qui a fait couler beaucoup d’encre et qui le fait d’ailleurs toujours, est celui de l’international algérien Ryad Boudebouz qui, bien avant le mercato était annoncé partant de Sochaux.
Annoncé dans plusieurs clubs, le Sochalien ne voit rien de concret. D’ailleurs, il y a une semaine, le président du FC Sochaux, Laurent Pernet a confirmé l’intérêt de l’Inter Milan pour l’international algérien Ryad Boudebouz. Selon le premier responsable du club sochalien, l’intérêt des Nerrazzuri pour le meneur de jeu algérien est une réalité et «des discussions ont même eu lieu depuis une semaine entre les deux parties». Sous contrat jusqu’au 30 juin 2014 avec les Lionceaux, Boudebouz intéressait l’Olympique de Marseille lors de la dernière trêve hivernale des transferts. Et jusqu’à présent, Ryad Boudebouz se cherche toujours un nouveau club.
Aux dernières nouvelles, Laurent Pernet a annoncé que «nous avons eu beaucoup de contacts, mais pas une seule offre concrète. Ryad aspire à jouer dans un grand club, mais ce sont ceux-là justement qui bougent le moins».
Sans commentaire! Un autre joueur a fait et fait toujours couler beaucoup d’encre sur son cas. Il s’agit du gardien de but de l’Equipe nationale, Raïs Ouahab M’bolhi. Sous contrat avec son club russe Krylia Sovetov, ses dirigeants veulent le vendre pour une histoire de salaire trop élevé. Ils l’ont mis sur la liste des partants, mais point de club recruteur. Ainsi, cette situation perdure depuis plus de six mois.
Et voilà que M’Bolhi se retrouve en Russie pour reprendre les entraînements avec l’équipe réserve et ce, pour se préparer à un éventuel départ également. Avant ça, M’bolhi s’entraînait en solo avec un entraîneur de gardien de but, d’origine algérienne et d’un préparateur physique, pour garder la forme. Selon l’agent de M’bolhi, ils attendent une réponse des responsables de deux clubs anglais de Championship. On a évoqué l’intérêt de la JSK pour M’bolhi, mais apparemment rien de concret là-dessus…
Taïder, Djebbour et Boudebouz dans l’expectative
De son côté, le milieu international algérien, Saphir Taïder sous contrat avec le FC Bologne intéresse la formation de l’Inter Milan (Serie A italienne). Après avoir suivi de près le joueur algérien, la direction du club présidé par Massimo Moratti, compte passer à la vitesse supérieure sur le dossier Taïder, en préparant une offre à son homologue de Bologne.
Outre l’Inter, le milieu des Verts est également convoité par le Bayern Munich (Allemagne) et Liverpool (Angleterre). Sous contrat avec Bologne jusqu’en 2015, Taïder pourrait quitter son club durant cette intersaison, une éventualité que refuse son entraîneur, Stefano Pioli. Taïder (21 ans), est arrivé à Bologne en 2011 en provenance de Grenoble Foot 38 (CFA/France), pour un contrat de quatre saisons. Selon le site La Gazettedufennec, «alors que l’AS Saint-Étienne et le FC Torino ont trouvé un accord concernant le transfert de l’international algérien Faouzi Ghoulam, ce dernier tergiverse encore et le salaire en serait la principale cause». «Regardez le cas de Faouzi Ghoulam, explique Bernard Caïazzo, le président de l’ASSE, au site Football365. Ça fait maintenant un mois qu’il nous tanne pour aller au Torino. On s’est mis d’accord avec le club italien sur l’indemnité de transfert, mais aujourd’hui, il n’y a rien. Pourquoi? Parce que Ghoulam n’a toujours pas trouvé d’accord salarial. Alors, sûrement qu’il signera au Torino, mais tant que rien n’est signé, rien n’est fait». Voilà qui résume bien la situation de Taïder.
Pour sa part, l’attaquant international algérien, Rafik Djebbour, en fin de contrat avec l’Olympiakos Le Pirée, devrait s’engager dans les prochaines heures avec Hull City, nouveau promu en Premier League anglaise. Libre de tout engagement avec le club du Pirée, Rafik Djebbour (29 ans) a décidé de quitter la Grèce après avoir passé huit ans dans ce pays. Le joueur algérien était convoité en premier temps avec Bursaspor (Div 1 turque) avant que les négociations n’échouent. Il était également sur le point de signer au profit de Nottingham Forest (Div 2 anglaise), sous réserve de passer la visite médicale, avant que Djebbour ne refuse de passer par cette procédure.
Et pour le moment, Rafik Djebbour est toujours dans l’expectative! Enfin, reste le cas du défenseur international Essaïd Belkalem. Belkalem (24 ans) s’était engagé avec l’Udinese pour un contrat de cinq ans le 21 juin passé. Mais, le directeur sportif de l’Udinese, Cristiano Giaretta, a évoqué jeudi dernier l’intention du club de Serie A italienne de céder Belkalem, au profit de Watford. Seulement, et pour le moment rien n’est fait. Quant à son directeur sportif, il confirme, dans une déclaration à la Gazette dello Sport, le prêt de Belkalem au club anglais de Watford?…
Ces internationaux algériens se trouvent donc bien dans une situation qui risque de leur jouer de mauvais tours sur le plan psychologique et ce, à quelques semaines du match amical contre la Guinée prévu le 14 août prochain au stade Tchaker de Blida alors qu’un stage est prévu pour la préparation de cette rencontre amicale à partir du 11 août prochain au Centre technique de Sidi Moussa (Alger).