A deux mois seulement de l’entrée en exploitation du tramway d’Oran, le nouveau plan de circulation annoncé par les responsables locaux, demeure toujours énigmatique aux yeux des citoyens. Quels seront les itinéraires touchés par ce plan ? Où seront implantées les nouvelles signalisations, les lignes urbaines qui vont être supprimées ? Autant de questions que tout le monde se pose à Oran, où le retard dans la mise en œuvre de cet instrument de régulation de la circulation routière continue de tarauder els esprits.
En effet, d’aucuns estiment qu’à quelques semaines de l’exploitation de ce moyen moderne de transport qu’est le tramway, qu’il et plus judicieux de mettre en pratique ce fameux plan de circulation tant attendu, afin que les citoyens s’y habituent avant le lancement effectif du tramway. Malgré le fait que ce nouveau moyen de transport se présente comme un joyau au profit d’El Bahia, les désagréments qu’il a causés depuis l’entame des travaux, et le manque de clarté dans l’information et la communication, ont été le point noir depuis l’annonce du projet. Par ailleurs, ,dans le même contexte notamment après le règlement de la problématique des indemnisations des commerces tout au long du tracé du tramway, voilà qu’un nouveau défit se présente devant les responsables de la wilaya.
D’autre part, les propriétaires des bus activant dans les lignes urbaines qui seront touchées par le nouveau plan de circulation, commencent à s’unir sur un seul mot d’ordre, celui de l’indemnisation. Selon des sources proches de cette corporation, nombreux sont les transporteurs qui ont été « affectés » vers les lignes suburbaines estiment que ces lignes seront beaucoup moins rentable que celles dans lesquelles ils étaient habitués à opérer. Selon les mêmes sources, la baisse de rentabilité touchera entre autres, les chauffeurs et les receveurs.
A ce propos, il y a lieu de souligner que durant la dernière réunion tenue au siège de l’UGTA, les propriétaires de bus n’avaient pas manqué d’exprimer leur inquiétude, plus précisément ceux ayant bénéficié de crédits bancaires pour exercer dans les lignes urbaines, qui ne pourront pas rembourser les banques avec l’échéance initiale, du fait de cette situation. Alors que les citoyens ont exprimé leur soulagement en voyant les rames de tramway circuler dans les rues d’El Bahia, annonçant la fin d’un tourment qui a duré près de 4 ans, la réalité sur le terrain demeure toute autre et les complexités qui entourent la mise en exploitation commerciale du tramway, ne sont apparemment pas prêtes de connaître un dénouement dans un futur proche.

En attendant, les citoyens espèrent que l’entreprise portugaise qui a été chargée de schématiser le nouveau plan de transport, arrivera réellement à changer l’anarchie qui caractérise la circulation dans la wilaya d’Oran.
S. Ourabah