La commune du M’cid de la daira de Sfisef, a vécu dans la journée du 17 décembre, un mouvement de contestations de citoyens pour dénoncer la liste d’attribution des bénéficiaires de 65 logements sociaux jugée « injuste et non conforme et ce devant le siège de la commune.
Ces citoyens, ont tenu à dénoncer avec banderole et vive voix, le travail de la commission accusée, d’avoir fait des choix, loin du respect de la réglementation. » Certains membres de la commission ont attribué ces logements à d’autres citoyens qui ne répondent pas aux critères d’attribution, et qui sont la cause de ces mécontentements, alors que si cela se faisait dans la légalité, même ceux qui sont dans le besoins reconnaitraient le caractère prioritaire et se patienteraient « , affirme une dame.
Plusieurs parmi ces contestataires en furies, évoquent, vivre à plus de 20 personnes dans un espace très réduit, ou l’alternance dans le sommeil est devenue une nécessité. D’autres semble vivre, dans de très vieilles maisons, dont les toits sont éventrés et que seul le plastique est un secours palliatif contre les intempéries. »
Des personnes intrus se sont vu attribuer des logements alors que des nécessiteux ont été éliminés de la liste « , affirment les manifestants qui se sont adressé au P/APW, au Chef de daïra pour retrouver l’équité qui leur est enlevée et de par ce fait, pour critiquer la liste des 65 logements affichée, ils réclament » son annulation et l’établissement d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur ces dépassements « . »
On nous a donné des conditions d’octroie, que nous avons respecté, alors pourquoi que l’administration n’exécute pas se qu’elle demande d’appliquer » Interrogé, le maire de la commune, qui a bien voulu nous recevoir, a défendu le travail effectué par la commission qui, selon lui, a eu beaucoup de difficultés à choisir les bénéficiaires parmi les nombreux candidats, certain avaient réintroduit leur dossier, alors qu’ils avaient bénéficié d’un logement dans un autre programme, d’autre avaient eu un membres de leur famille qui a bénéficié et qu’il n’était pas possible de donner à tous les membres »
Nous avons fait un travail en notre âme et conscience et avons triés, les plus dans le besoin, et avons affiché la liste au niveau de l’école primaire et sommes prêts à étudier les recours qui nous seront fait « , nous signalera le président de l’APC Il y a lieu de signaler, que c’est dans une atmosphère, de grand mécontentement, que cette action de protestation a eu lieu. Il y a lieu de signaler, la forte présence de la gendarmerie nationale, pour sécuriser le siège de l’APC et les citoyens, contre tout excès ou débordement.
K.B.