Dans la wilaya de Batna, une « cabine à livres » ouvre ses étagères aux citoyens. Des jeunes habitants de la ville ont installé la semaine dernière une « mini-bibliothèque » publique et participative pour mettre la lecture à la portée de tous. Le principe est simple: on emprunte un bouquin pour le lire et on dépose un autre à la place.
Cette « cabine à livres » a été installée aux Allées Ben Boulaïd, à la ville de Batna. Ce concept permet non seulement de recycler des meubles usés, des armoires et des cabines téléphoniques par exemple, mais de promouvoir également la lecture auprès des citoyens.
Cette mini-bibliothèque redonne ainsi vie aux livres et les gens, qui souhaitent (par malheur) se débarrasser de leurs bouquins et de leurs lectures, pourront désormais les partager, voire renouveler leurs inventaires. Le mode d’emploi est simple: il suffit d’emprunter un bouquin pour se faire plaisir et le remettre une fois achevé, ou le garder tout en le remplaçant par un autre dans la cabine.
L’initiative a suscité l’admiration des habitants de Batna. Sur les réseaux sociaux, les internautes ne manquent pas de féliciter les jeunes citoyens derrière cette « cabine à livres ». D’autres appellent surtout à conserver cet acquis puisque de pareilles structures dans plusieurs villes ont été dégradées.
Il ne s’agit pas de la première initiative de ce genre en Algérie. En 2015, les responsables d’un salon de thé à Makouda (Tizi Ouzou) ont installé une bibliothèque gratuite et participative au profit des clients et des habitants de la ville. Plus tard, des férus de la lecture à Jijel ont installé au centre-ville des étagères remplis de livres au profit des citoyens.
Makouda (Tizi ouzou) Un cafetier a installé un coin bibliothèque dans son café, ca change d’echourouk et ennahar… pic.twitter.com/sw1STWOInM
— Sidali (@XIDALI) 15 mars 2015
Un citoyen de #Jijel , a mis a la disposition des passants des #livres! Chapeau#Algérie
Vu sur #FB pic.twitter.com/2A93P2s3G4
— Boukhalfa Ahmed Inal (@Boukhalfa_Inal) 15 juillet 2016